Los 04 mar 2021

Table ronde : Hybridation et influence des diasporas dans les musiques hip-hop

en co-production avec La Place et la Médiathèque musicale de Paris

Comment est née la culture hip-hop en Europe ? De quoi se nourrit-elle ? Quelle est l'influence des diasporas dans son développement ?

En attendant l'été et l'édition 2021 du festival Hip Hop Collections, le musée s'associe à La Place pour une soirée-événement dédiée à la culture hip hop avec, en ouverture de celle-ci, une table ronde inédite pour comprendre les origines du mouvement en Europe. 

Table ronde

Depuis sa naissance, la culture hip-hop doit sa vitalité à un processus d'hybridation continu. À travers le monde, elle est une matrice à partir de laquelle on exprime des particularités, des identités. Dans le contexte post-colonial européen, ce mouvement a été porté et investi par certaines diasporas.

L'objectif de cette table-ronde sera de questionner et de décortiquer les manifestations récentes de ces processus de manière générale dans les musiques hip-hop actuelles à partir des cas de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Les rappeurs français renouvellent le genre depuis quelques années en y insérant les sonorités et le vocabulaire de leurs racines congolaises, ivoiriennes ou nord-africaines. En Angleterre, c'est l'afrobeats nigérian et les musiques jamaïcaines qui nourrissent le hip-hop. Et en Hollande, les afro-descendants originaires du Suriname apportent certains éléments venus d'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Au regard du passé, on pourra se demander si l’influence des diasporas (africaines, caribéennes, sud-américaines) n’est pas plus audible qu’auparavant.

Table ronde modérée par Renaud Brizard, ethnomusicologue et DJ

Avec :

  • Anna Cuomo, anthropologue
  • ROCÉ, artiste rap
  • Narjes Bahhar, journaliste musicale (Mouv' Deezer)

Bonus

Playlist

À cette occasion, redécouvrez une playlist de rap américain et français infusée de samples de musiques traditionnelles du monde entier, imaginée par Renaud Brizard à l'occasion du festival Hip Hop Collections.

À propos de Hip Hop Collections

L’ambition de Hip Hop Collections ? Mettre à l’honneur la culture hip-hop et les musiques extraeuropéennes tout en valorisant leurs liens avec les collections du musée. Chaque année, pour préparer leur live ou DJ set, les artistes sont invités à se plonger dans la collection de documents sonores conservée quai Branly. Guidés par l’ethnomusicologue Renaud Brizard, ils bénéficient d’un accès exceptionnel à plus de 7 000 disques ainsi qu’à des archives rares issues de collectes de terrain, allant des chants de pêcheurs de perles du Bahreïn à l’afrobeat de Fela Kuti, des jeux vocaux des femmes inuits au didgeridoo des Aborigènes d’Australie. Une expérience inédite !

Rendez-vous les 3 & 4 juillet 2021 pour la troisième édition !

  • Informations pratiques

  • Lugar:  En ligne
  • Fechas:
    Las jueves 04 marzo 2021 de 19:00 de 20:30
  • Público:  Todos los publicos
  • Categoría : Rencontres
  • Gratuit (événement en ligne)

  • Como parte de:   Soirée spéciale hip hop

L'événement en images

×