Los 12 mar 2021

Rencontre : FRIDAMANIA & "MEXICANIDAD"

Avec Jennifer Padjemi, Elodie Vaudry & Mélissa Andrianasolo

Figure emblématique mexicaine, l'artiste-peintre Frida Kahlo a marqué la culture pop tout en défendant les arts et cultures traditionnels. Retour sur cette icône féministe et ses liens avec la "mexicanité".

Street-art, t-shirts, mugs et produits dérivés en tout genre : la figure de Frida Kahlo est devenue un objet marketing inépuisable, une icône pop incontournable. Retour sur l'une des artistes les plus populaires de l'art mexicain du 20e siècle, farouche défenseur de la "mexicanidad" au travers de ses parures et tenues vestimentaires, mais surtout grâce à une œuvre qui multiplie les références à l’art précolombien et aux cultures autochtones ou traditionnelles de son pays.

La conférence sera suivie d'un temps d'échange avec le public.

Avec la participation de :

  • Elodie Vaudry, docteure en histoire de l’art contemporain, spécialiste des liens culturels contemporains entre l'Amérique latine et l'Europe. Elle a rejoint le Centre allemand d'histoire de l'art Paris en tant que conseillère scientifique, axant ses recherches sur les ornements précolombiens dans les grammaires ornementales européennes de la seconde moitié du 20e siècle.
  • Mélissa Andrianasolo, autrice-réalisatrice du podcast "La Couleur de l’Art", qui vise à questionner la place, la visibilité et la représentation des personnes noires ou racisées dans l’art. Diplômée d’un Master d’Histoire de l’art, spécialité Arts et Mondialisation, elle est cofondatrice de l’association La Clameur, Podcast Social Club qui a pour objet la promotion du podcast comme outil d’éducation populaire et de lutte contre les inégalités sociales et culturelles.

Rencontre animée par Jennifer Padjemi, journaliste et autrice spécialisée dans les questions de culture et société, co-fondatrice de la newsletter "What's Good" et créatrice du podcast "Miroir Miroir" (Binge Audio) sur les représentations du corps et de l'apparence.

  • Informations pratiques

    • Événement en ligne, à suivre en direct sur notre chaîne YouTube
    • Posez vos questions aux intervenants en direct via le chat YouTube
  • Duración:  01:00
  • Lugar:  En ligne
  • Fechas:
    Las viernes 12 marzo 2021 de 18:00 de 19:00
  • Público:  Todos los publicos
  • Categoría : Rencontres
  • Gratuit (événement en ligne)

  • Como parte de:   Before ¡México!
00:00 / 00:00
Rencontre : Fridamania & « Mexicanidad » | Before ¡México!
Vendredi 12 mars 2021 à 18h Une rencontre autour de la figure de Frida Kahlo pour interroger l’omniprésence de l’image de l’artiste dans la culture pop (d’icône féministe à objet marketing inépuisable) et revenir sur sa défense de la « mexicanidad », notamment à travers ses parures et tenues vestimentaires mais surtout grâce à ses œuvres qui multiplient les références à l’art précolombien et aux cultures autochtones ou traditionnelles de son pays. Animée par Jennifer Padjemi, journaliste indépendante ayant pour sujets de prédilection la (pop) culture, les questions de société et le lifestyle. Avec : Elodie Vaudry, docteure en histoire de l’art contemporain, spécialiste des liens culturels contemporains entre l'Amérique latine et l'Europe. Mélissa Andrianasolo, autrice-réalisatrice du podcast « La Couleur de l’Art » qui vise à questionner la place, la visibilité et la représentation des personnes noires ou racisées dans l’art. A suivre : à 19h30, démonstration avec l'artiste Saner Edgar : https://youtube.com/playlist?list=PLq_kZgugXgOF1g853YyxR_M5lYi51bQXG Programmation complète sur http://bit.ly/Before-Mexico-MQB #BeforeMQB
56:55 min