Members of the Black Arts Movement gathering at Lagos International Airport ahead of Festac 77' (c) Calvin Reid. Courtesy of Chimurenga

Préliminaires pour un Institut des Etudes Noires

Sommet de septembre | Africa2020

À l’occasion de la Saison Africa2020, le musée du quai Branly - Jacques Chirac accueille le Sommet de septembre, trois jours de conférences, tables rondes et sessions musicales en ligne. Un lieu de dialogue entre artistes et chercheurs de premier plan pour contribuer aux Black Studies dans les domaines de la pensée critique, l’architecture et l’art.

VENDREDI 26 FÉVRIER

Introduction par Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac et N'Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020

/ 18h-19h30 : Conférence inaugurale (FR)

Le devenir-nègre du monde ! par Achille Mbembe

L’humanité subalterne, de plus en plus surveillée et objectivée, est devenue « nègre » par des aspects qui remettent en cause les divisions sur lesquelles l’égalité universelle s’est construite. Prenant comme point de départ la mise à l’écart de l’Europe du centre du monde et l’universalisation de la condition noire, Achille Mbembe engagera une réévaluation critique de l’histoire, du racisme et de l’avenir de l’humanité, et analysera la censure continuelle des études décoloniales et des Black Studies par les États et les institutions européennes.  

Voir la conférence en ligne : https://youtu.be/81uurqU3j3Q

/ 20h – 21h : DJ Set

Bamao Yendé en collaboration avec Rinse France

Les noctambules avertis sont sans doute déjà familiers du travail de Bamao Yendé aux côtés de son équipe de Boukan Records : amener à Paris des ambiances qui y avaient jusqu’ici peu le droit de cité, entre House garage, broken beat de Peckham, Kuduro, Highlife et Batida de tous les coins de l’Afrique via Lisbonne et house bouillante branchée sur la sono mondiale. En creux une seule et même intention chez le jeune producteur- curator originaire de Cergy : décloisonner la fête en alignant les bastos de son label et casser des dos en soirée en mixant tout ce que la (black) music a produit de plus chaud ces dernières décennies. Passé des clubs underground aux plus gros festivals en quelques mois, constamment au travail sur les prochains EP, il est bien parti pour réussir sa mission haut la main.

Voir le DJ set en ligne : https://youtu.be/pVStt1izIac

SAMEDI 27 FÉVRIER   

/ 16h-17h30 : Conférence (FR)

Parole noire / Noire parole par Maboula Soumahoro

Puisant son inspiration de méandres autobiographiques ainsi que de méthodologies plus académiques, Maboula Soumahoro plaide pour l'urgence de penser l’identité noire en France - et en français - comme moyen de dévoiler au grand jour les structures d'exclusion dans la sphère publique et les formes de racisme institutionnalisé ciblant les communautés noires et afro-diasporiques. Sa conférence est née de ses observations sur la race, le racisme, l’identité noire France et dans ses territoires coloniaux d'outre-mer.

Voir la conférence en ligne : https://youtu.be/embd4Hgpa9c

/ 18h-19h30 : Table ronde (ANG)

La condition noire et l’art abstrait comme stratégie

Avec Kodwo Eshun, Julie Mehretu, Nolan Dennis Oswald, Darby English et Nontobeko Ntombela

Modération : Edwin Nasr

Cette table ronde invitera les intervenants — historiens de l’art, artistes, et curateurs — à réfléchir à leurs interactions respectives avec les héritages historiques et les potentialités contemporaines d’abstraction dans les pratiques artistiques et la production culturelle en Afrique et au sein de la diaspora noire.

Voir la table-ronde en ligne : https://youtu.be/ODhTpivWAqw

/ 20h – 21h : DJ Set

Christelle Oyiri (aka Crystallmess) en collaboration avec Rinse France

Crystallmess est le futur. DJ, productrice, artiste à la sensibilité brute. Elle est une machine à créer, ses sets hors-normes ont fait le tour de l’Europe, Shape artist 2019, Résidente chez NTS et gagnante du NTS WIP 2019, curatrice et présentatrice pour Boiler Room ou le Novamix. Son premier EP «MERE NOISES» a squatté les platines de djs tels que Bill Kouligas, Bonaventure, Kode9 entre dancehall abrasif, ambient et afro-trance, son paysage musical est vaste et foisonnant. Après avoir partagé l’affiche avec des artistes tel qu’Yves Tumor, Nkisi ou Jlin, De la Tate Gallery à Concrete, Crystallmess est en train d’allier l’afro-futurisme et la culture populaire pour un mélange unique et qui ne manquera pas de vous attraper comme un hook bien placé de trap De Georgie.

Voir le DJ set en ligne : https://youtu.be/EEIPnwb_FFg

DIMANCHE 28 FÉVRIER    

/ 16h-17h30 – Conférence (ANG)

Aimé Césaire à l’ère de Black Lives Matter par Frieda Ekotto

Cette conférence propose d’aborder l'œuvre d’Aimé Césaire comme la poursuite de la lutte pour la dignité des communautés noires dans le monde. En tant que poète et philosophe francophone, Césaire est un membre important de la lignée globale des intellectuels noirs. Avec James Baldwin, W.E.B. Du Bois, Ralph Ellison et Claudia Rankin, l'œuvre d’Aimé Césaire apporte le contexte historique nécessaire à la compréhension des Black Lives de la seconde décennie du 21ème siècle et en particulier le mouvement Black Lives Matter. Ces penseurs sont les premiers à avoir formulé les problématiques encore d’actualité sur la condition noire dans le monde, et sont les premiers à avoir ont établi les raisons pour lesquelles la paix ne sera pas possible tant que les vies noires seront opprimées et leur dignité bafouée.

Voir la conférence en ligne : https://youtu.be/C5TQtXmgKJs

/ 18h - 19h30 : Table ronde (ANG)

Imaginer des infrastructures pour une architecture noire

Avec Ola Uduku, Sumayya Vally, Emanuel Admassu et Ola Hassanain

Modératrice : Sarah Rifky

Cette table ronde invitera les intervenants — architectes, praticiens urbains, et chercheurs en architecture — à penser l'émergence de pratiques urbaines noires comme stratégies de résistance qui dérangent les héritages spatiaux des pouvoirs coloniaux en Afrique, et créent ainsi des espaces d’imagination radicale au sein même des environnements anti-Noir.

Voir la table-ronde en ligne : https://youtu.be/CMr7CaseS2E

/ 20h - 21h30 : Session d’écoute

Chimurenga - FESTAC ’77

Chimurenga est une plateforme panafricaine d’écriture, d’art et de politique fondée par Ntone Edjabe en 2002. Rassemblant une multitude de voix d’Afrique et de la diaspora, Chimurenga adopte de nombreuses formes, servant de plateforme innovante pour des idées libres et une réflexion politique sur l’Afrique par les Africains. Ses productions comprennent une revue culturelle, artistique et politique du même nom (Chimurenga Magazine); The Chronic, un trimestriel, PASS (Pan African Space Station), une radio en ligne et studio pop-up ainsi que la « bibliothèque Chimurenga », un projet en cours qui redéfinit la production de connaissances et de l’archive et qui a pour vocation de réinventer le lieu bibliothèque.

Voir la session d'écoute en ligne :
https://youtu.be/fplvQS_RZnc

  • Télécharger le programme


    Informations pratiques

    • Posez vos questions aux intervenants en direct via le chat YouTube
    • Toutes les conférences seront traduites en direct et disponibles en version anglaise ou française

    PROGRAMME

    VENDREDI 26 FÉVRIER

    Introduction : Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac et N'Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020

    18h-19h30 : Conférence inaugurale
    Le devenir-nègre du monde ! par Achille Mbembe

    20h – 21h : DJ Set
    Bamao Yendé en collaboration avec Rinse France

    ---

    SAMEDI 27 FÉVRIER   

    16h-17h30 : Conférence
    Parole noire / Noire parole par Maboula Soumahoro

    18h-19h30 : Table ronde
    La condition noire et l’art abstrait comme stratégie
    Avec Kodwo Eshun, Julie Mehretu, Nolan Dennis Oswald, Darby English et Nontobeko Ntombela
    Modération : Edwin Nasr
     
    20h – 21h : DJ Set
    Christelle Oyiri (aka Crystallmess) en collaboration avec Rinse France

    ---

    DIMANCHE 28 FÉVRIER   

    16h-17h30 – Conférence
    Aimé Césaire à l’ère de Black Lives Matter par Frieda Ekotto

    18h - 19h30 : Table ronde
    Imaginer des infrastructures pour une architecture noire
    Avec Ola Uduku, Sumayya Vally, Emanuel Admassu et Ola Hassanain
    Modération : Sarah Rifky

    20h - 21h30 : Session d’écoute
    Chimurenga - FESTAC ’77


    Programmation

    • Sarah Rifky, autrice, commissaire
    • Edwin Nasr, auteur, commissaire
  • Lugar:  En ligne
  • Fechas:
    Las viernes 26 febrero 2021 de 18:00 de 19:30

    Las viernes 26 febrero 2021 de 20:00 de 21:00

    Las sábado 27 febrero 2021 de 16:00 de 17:30

    Las sábado 27 febrero 2021 de 18:00 de 19:30

    Las sábado 27 febrero 2021 de 20:00 de 21:00

    Las domingo 28 febrero 2021 de 16:00 de 17:30

    Las domingo 28 febrero 2021 de 18:00 de 01:09

    Las domingo 28 febrero 2021 de 20:00 de 21:30
  • Accesibilidad:
    • Handicap auditif (sans T)
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Público:  Discapacidad auditiva, Discapacidad auditiva (con Bucle de Inducción Magnético), Discapacidad motriz, Todos los publicos
  • Categoría : Festivales y eventos
  • Entrada gratuita (hasta completar aforo)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020

Comité des mécènes de la Saison Africa 2020

  • Africa2020 - Mécènes