Séga
Arts graphiques
- Classification : Arts graphiques
- Lithographe : Adolphe Jean Baptiste Bayot (1810 - 1871) ; D'après : Adolphe Hastrel de Rivedoux (1805 - 1874) ; Imprimeur : Rose-Joseph Lemercier (1803 - 1887) ;
- Géographie : Afrique – Afrique orientale – Réunion
- Date : 1847
- Matériaux et techniques : Lithographie en couleurs sur papier, sous passe-partout
- Dimensions et poids : Dimensions de la feuille : 27,2 x 41,5 cm
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ; Ancienne collection : Musée permanent des Colonies - section rétrospective ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 75.4986
Description
Danses d'esclaves devant le moulin d'une sucrerie et une conduite d'eau sur pilotis arrivant au dessus d'une roue. Deux cavaliers, coiffés de grands chapeaux, les observent depuis la gauche. Sur une colline surplombant la scène, des silhouettes occupées à des travaux agraires. Devant la construction principale, sur la droite, une niche, une femme et des enfants.Le Séga (ou shega) est une danse que l'on retrouve sur de nombreuses îles de l'Océan indien : des différences existent, notamment au niveau du rythme - influencé par les instruments utilisés.Si les origines exactes de cette musique et de cette danse sont méconnues, il n'est aucun doute qu'il s'agit d'une sorte de musique de l'exil, né avec l'arrivée des esclaves africains.Dès la fin du 18ème siècle les voyageurs parlent du "chant et de la danse des esclaves" ; Bernardin de Saint Pierre l'évoque comme harmonie douce avec les thèmes d'amour.Le Séga se pratique grâce à plusieurs instruments, dont la Maravane (sorte de boîte contenant des cailloux ou des billes métalliques), la Ravane (tambour taillé dans du bois de goyage et recouvert d'une peau de chèvre), le Triangle, le Bobre (morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse).