Planche
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Nkita
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Congo
- Culture : Afrique – Teke-Tsayi
- Date : 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, pigments bleus, blancs et rouge
- Dimensions et poids : 186,5 x 40 x 5,5 cm, 4672 g
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 73.1999.1.1
Description
Planche rectangulaire en bois comportant de larges motifs géométriques - essentiellement triangulaires ou circulaires. Les lignes de séparations des couleurs sont sculptées en relief et l'artiste a utilisé une fente horizontale dans le bois pour diviser un losange en deux triangles de couleur différente.La couleur bleue provient du "bleu de lessive", le blanc du kaolin.
Usage
Les planches mboungou étaient des planches de lit rituelles présentées par leurs auteurs comme une narration imagée.Placé dans une maison construite pour l'abriter pendant plusieurs mois la femme "saisie" par un esprit de la nature, Moukissi ou Nkita, ce lit est aussi un autel dont la planche est le devant. La recluse, assise sur cette estrade, y reçoit des visites de l'esprit, ce qui propose des transes.Le sculpteur commence par la partie centrale, qu'il appelle le coeur, puis il procède par le côté droit, appelé "côté de l'homme", pour terminer vers la gauche, le "côté de la femme". Le plus important est le coeur, moutima, que les femmes nomment dans leur langue secrète léfouengué, mot signifiant "nombril" chez les Pygmée. Ce point d'origine n'est pas toujours matérialisé. L'indétermination plastique est l'une des clés de l'invisible rendu visible par les artistes Téké Tsayi. Les motifs sont le support d'un discours.On constate le recours constant à la double symétrie, horizontale et verticale, pour transcrire le mouvement, le tourbillon, le vortex qui caractériserait l'univers des esprits créateurs.Ici, le mouvement est suggéré par la ligne brisée. Le bleu de lessive, ici utilisé à la place du noir que l'on trouve habituellement, confère à cette planche une luminosité puissante qui la distingue des oeuvres colorées de façon plus intimistes.