Le Quai de Bakou et la Tour de la Vierge
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : anonyme ;
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Azerbaïdjan – Baki (ville)
- Date : c.1850-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,8 x 39,5 x 4,5 cmDimensions du tirage : environ 11 x 16,5 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas à droite : "78"Au crayon de papier sous la photographie : "Le Quai de Bakou et la Tour de la Vierge / (légende)"- Au recto du tirage :Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à gauche.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas : "Quai de Bakou et / la tour de la Vierge"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000442.104
Description
Scène de rue donnant à voir un quai bordé d'édifices, ses passants et des charriots. A l'arrière-plan, une tour se détache sur le ciel. Photographie intitulée : "Le Quai de Bakou et la Tour de la Vierge". La photographie donne à voir le quai Alexandre II, artère la plus commerçante de Bakou. A l’arrière-plan, la tour de la Vierge est une tour fortifiée de la « vieille ville » de Bakou. On ne connaît pas la date de construction de la tour de la Vierge, mais les structures d’origine semblent remonter aux VII-Ve siècles avant J.-C. Au XIIe siècle, elle est intégrée au système défensif de la ville et ainsi à l’une des plus puissantes forteresses des Chirvanchahs. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la tour de la Vierge sert de phare à la ville et ce, jusqu’en 1907. Actuellement, elle est le plus ancien monument d’Icherisheher (ville intra-muros) et le symbole de la ville de Bakou.Photographie faisant partie d'un album intitulé "Chine Mongolie Sibérie Turkestan Caucase, 1896-1897", constitué par Isabelle Massieu, comprenant des photographies de villes et villages, de portraits, de paysages, de bateaux, d'architecture... par des auteurs anonymes ou identifiés.