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Museo de quai Branly - Jacques Chirac

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  • 49 Tour d'angle du troisième étage d'Angkor-Vat
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49 Tour d'angle du troisième étage d'Angkor-Vat

Photographie

  • Classification : Photographie
  • Attribué à : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
  • Géographie : Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (région) ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (site) ; Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Siem Reap (province) – Angkor (site) – Angkor Vat
  • Date : 1894-1896: date de prise de vue
  • Matériaux et techniques : Tirage aristotype maintenu par des encoches découpées dans la planche reliée sur onglet en album
  • Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 26,9 x 36,5 x 6,5 cmDimensions du tirage : environ 17 x 22,3 cm
  • Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
  • Inscription : - Au recto de la planche : A gauche de la photographie, sur une bande de papier, à l'encre noire : "49 Tour d’angle du troisieme [sic] étage d’Angkor-Vat. Il faut se rappeler la disposition d’ensemble d’Angkor-Vat, consistant en un massif à trois gradins, précédé d’une superbe terrasse à colonnettes entre deux pièces d’eau. Le premier gradin porte la galerie des bas-reliefs avec riches pavillons, portiques, escaliers, lions, balustrades. --- Le second gradin plus haut, laissant un large espace vide formant cour à son pied, porte la galerie du second étage qui n’est percé que de fenêtres à balustres, et où se voient dans l’ombre d’antiques statues – A l’intérieur de cette galerie règne encore une cour du milieu de laquelle s’élèvent les soubassements superposés du troisième gradin qui porte une troisième galerie entourant de ses portiques une troisième cour terminale dont le point central est occupé par la tour du sanctuaire. Le monument présente de beaux pavillons aux angles de la première galerie, des tours aux angles de la seconde galerie, des tours aux angles de la troisième galerie. Une tour au centre, en tout : neuf tours. Plus, les trois tours que nous vues [sic] sur les portes de la galerie d’arrivée le long du fossé Ouest".Au crayon de papier au centre de la feuille d'album, sous la photographie : "50" - Au recto du tirage :En bas à droite, en blanc : "49" En bas à droite, en noir : "49" Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à droite.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas à gauche : "49&quot
  • Exposé : Non
  • Numéro de gestion : PA000443.49

Description

Vue en contre-plongée d'une tour d'angle dont le soubassement est en partie recouvert de végétation. Photographie intitulée : "49 Tour d’angle du troisieme [sic] étage d’Angkor-Vat. Il faut se rappeler la disposition d’ensemble d’Angkor-Vat, consistant en un massif à trois gradins, précédé d’une superbe terrasse à colonnettes entre deux pièces d’eau. Le premier gradin porte la galerie des bas-reliefs avec riches pavillons, portiques, escaliers, lions, balustrades. --- Le second gradin plus haut, laissant un large espace vide formant cour à son pied, porte la galerie du second étage qui n’est percé que de fenêtres à balustres, et où se voient dans l’ombre d’antiques statues – A l’intérieur de cette galerie règne encore une cour du milieu de laquelle s’élèvent les soubassements superposés du troisième gradin qui porte une troisième galerie entourant de ses portiques une troisième cour terminale dont le point central est occupé par la tour du sanctuaire. Le monument présente de beaux pavillons aux angles de la première galerie ; des tours aux angles de la seconde galerie ; des tours aux angles de la troisième galerie. Une tour au centre ; en tout : neuf tours. Plus, les trois tours que nous vues [sic] sur les portes de la galerie d’arrivée le long du fossé Ouest". Angkor Wat est le plus grand temple du complexe monumental d'Angkor (Cambodge), et est construit par Suryavarman II (r. 1113 - 1150) au début du XIIe siècle. Il est dédié à Vishnou au moment de sa construction. Photographie faisant partie d'un album de voyage concernant l'architecture bouddhique, le Cambodge (Angkor-Thom, Angkor-Vat...), Delhi et le Maroc (dont de nombreuses cartes postales).

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