Le patrimoine musical des Bochimans Ju 'Hoansi (Namibie) : représentations : systématique
Texte imprimé
- Auteurs : Olivier Emmanuelle (19..-....) ; Arom Simha (1930-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1998
- Sujets : Bochimans (peuple d'Afrique) -- Musique -- Thèses et écrits académiques, Bochimans (peuple d'Afrique), Composition (musique), Musique, MUSICOLOGIE : ETHNOMUSICOLOGIE. JAZZ, MUSICOLOGIE : ANALYSE. COMPOSITION. EXECUTION
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (315-149 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 1998
Résumé
CETTE THESE PORTE SUR L'ETUDE DE LA MUSIQUE DES BOCHIMANS JU L'HOANSI, SOCIETE DE CHASSEURS-CUEILLEURS ETABLIS DANS LE DESERT DU KALAHARI EN NAMIBIE. SES VISEES SONT DE TROIS ORDRES : COMPRENDRE COMMENT LES JU L'HOANSI CONCOIVENT LEUR MONDE MUSICAL, METTRE AU JOUR LE FONCTIONNEMENT DE LEUR MUSIQUE EN TANT QUE SYSTEME, ENFIN DEGAGER LES REPRESENTATIONS MENTALES QUI LA SOUS-TENDENT. LE PREMIER POINT CONCERNE LA MANIERE DONT CETTE COMMUNAUTE DONNE DU SENS A DES ENTITES MUSICALES, EN ASSIGNANT A CHACUNE D'ELLES UNE PLACE PRECISE AU SEIN DE LA VIE SOCIALE. CECI, PAR LE BIAIS DES CIRCONSTANCES AUXQUELLES ELLES SONT ATTACHEES ET DES CATEGORIES DANS LESQUELLES ELLES SE REGROUPENT. A PARTIR D'UN CORPUS AUSSI EXHAUSTIF QUE POSSIBLE, ON EXAMINE LES TRAITS QUI CARACTERISENT LES DIFFERENTES CATEGORIESDE CHANTS ; POUR CHACUNE D'ELLES, TOUS LES PARAMETRES - ECHELLE, METRIQUE, PERIODICITE, RYTHME, SYNTAXE, PLURIVOCALITE ONT ETE PRIS EN COMPTE. OR IL SEMBLE QUE CERTAINS DE CES TRAITS N'AIENT PAS ETE RECENSES DANS LES AUTRES MUSIQUES D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE. ILS CONCERNENT LA DIVERSITE DES ECHELLES, LES IRREGULARITES DU CYCLE PERIODIQUE AU SEIN D'UN MEME CHANT, ET LE RECOURS A DES FIGURES RYTHMIQUES 'BOITEUSES', DE TYPE AKSAK, FONDEES SUR DES NOMBRES PREMIERS. UN AUTRE TRAIT REMARQUABLE EST L'INDEPENDANCE, DE L'ORDONNANCEMENT DES UNITES MELODIQUES PAR RAPPORT AU CADRE PERIODIQUE. MAIS C'EST DANS LE CHANT PLURIVOCAL QUE SE MANIFESTE TOUTE L'ORIGINALITE DE LA MUSIQUE DES JU L'HOANSI : LA THES DEBOUCHE DONC SUR LA CONCEPTION AUTOCHTONE DE LA PLURIVOCALITE ET MET EN EVIDENCE LES MULTIPLES PROCEDES UTILISES PAR LES JU L'HOANSI, A PARTIR D'UN MATERIAU DE BASE EXTREMEMENT SIMPLE, POUR CREER L'ILLUSION D'UNE POLYPHONIE CONTRAPUNTIQUE COMPLEXE. L'ANALYSE DU PATRIMOINE MUSICAL JU L'HOAN PERMET DE DECOUVRIR LA RICHESSE ET LA SINGULARITE D'UNE MUSIQUE QUI OBLIGE A REPENSER DES NOTIONS TELLES QUE STRUCTURE PERIODIQUE, MELODIE OU POLYPHONIE, QUE L'ON CONSIDERAIT COMME ACQUISES.