Systématique de la musique lithurgique des juifs d'Ethiopie
Bibliographie
- Auteurs : Tourny Olivier ; Arom Simha (1930-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1997
- Sujets : Falashas -- Thèses et écrits académiques -- Israël, Musique chrétienne, Chants sacrés, ETHNOLOGIE : RELIGION, RITES FUNERAIRES
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (459 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 142 ref. ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et d'ethnologie ; Paris, EHESS ; 1997
Résumé
LA PRESENTE ETUDE ABORDE UN DOMAINE DE RECHERCHE JUSQU'A PRESENT NEGLIGE DANS LES ETUDES JUIVES ETHIOPIENNES, A SAVOIR CELUI DES CHANTS SACRES. A CE JOUR, L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE JUIVE D'ETHIOPIE DENOMMEE BETA ISRAEL, A INTEGRALEMENT EMIGRE VERS ISRAEL. EN 1986, ALARME PAR LA NONRECONNAISSANCE DU RITE JUIF ETHIOPIEN EN ISRAEL, CONSIDERE COMME TROP ELOIGNE DU JUDAISME NORMATIF, SIMHA AROM ENTREPRIT D'ENREGISTRER DE NOMBREUX CHANTS DE PRIERES ISSUS DE CETTE TRADITION, AVANT QU'ILS NE DISPARAISSENT. CE CORPUS REPRESENTATIF DE CE PATRIMOINE ALLAIT CONSTITUER LA BASE DE NOTRE TRAVAIL. DE 1991 A 1996, NOUS AVONS EFFECTUE DE NOMBREUSES MISSIONS EN ISRAEL AUPRES DES PRETRES JUIFS ETHIOPIENS (QESSOTCH), DERNIERS TENANTS DE CETTE TRADITION, FOCALISANT NOTRE ENQUETE POUR L'ESSENTIEL SUR LES ASPECT MUSICAUX. APRES UNE PRESENTATION DE DONNEES ANTHROPO-HISTORIQUES, L'ESSENTIEL DE NOTRE ETUDE EST CONSACRE A LA SYSTEMATIQUE MUSICALE. UNE INTRODUCTION GENERALE PROPOSE UNE PREMIERE DEFINITION DE CELLE-CI, DECRIT LE TRAVAIL D'ENQUETE ET PRESENTE LES INFORMATEURS AINSI QUE LE CORPUS. APRES UN EXPOSE DES OUTILS CONCEPTUELS, SONT TOUR A TOUR ENVISAGEES LA PROBLEMATIQUE GENERALE DE L'ETUDE, L'HEURISTIQUE ET LA METHODOLOGIE. VIENT ENSUITE LA PARTIE CONSACREE A L'ANALYSE MUSICALE QUI S'ARTICULE EN CINQ VOLETS. LES QUATRES PREMIERS CONCERNENT L'ELABORATION D'UNE TYPOLOGIE, FONDEE RESPECTIVEMENT SUR L'EXAMEN DE LA CONFIGURATION DES CHANTS, DE L'ORGANISATION DU TEMPS, DES ECHELLES, AINSI QUE DES PHENOMENES PLURIVOCAUX. LE CINQUIEME ET DERNIER VOLET EST CONSACRE A LA SYSTEMATIQUE DU FORMULAIRE MUSICAL, DONT UNE EBAUCHE DE LA SYNTAXE EST PROPOSEE. LA CONCLUSION DE L'OUVRAGE REPREND LES RESULTATS D'ANALYSES DE CHACUN DES PARAMETRES OBSERVES - SOUVENT D'UN GRAND INTERET, TANT POUR L'ETHNOMUSICOLOGIE QUE POUR LA MUSICOLOGIE - ET MONTRE CLAIREMENT LA SINGULARITE, L'ORIGINALITE ET LA RICHESSE DE LA MUSIQUE LITURGIQUE JUIVE ETHIOPIENNE.