La chair des dieux est-elle à vendre ? : chamanisme, tourisme et ethnicité en terre mazatèque (Mexique)
Texte imprimé
- Auteurs : Demanget Magali (1967-....) ; Galinier Jacques ; Université de Paris-Nanterre ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : [2006]
- Sujets : Chamanisme -- Thèses et écrits académiques -- Mexique -- Madre Orientale, Sierra (Mexique), Mazatèques (Indiens), Ethnicité, Tourisme
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (728 p.), : Ill. en noir et en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 677-698. Glossaire ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 2006
Résumé
Quelles raisons ont conduit les Mazatèques à ouvrir aux étrangers l'espace secret de leurs pratiques magico-religieuses ? Le chef-lieu mazatèque Huautla de Jimenez, célèbre pour ses ' chamans ', ne connaît plus qu'un tourisme épisodique et marginal. Les Mazatèques ont cependant investi comme symboles de leur identité les ' champignons sacrés ', tout comme ils se sont organisés pour les commercialiser. Dans cette étude, j'approche l'adaptation du complexe chamanique à une nouvelle conjoncture sociale et j'analyse la mise en œuvre de nouvelles frontières ethniques. Partant du postulat que l'impact du tourisme est l'effet d'un dialogue entre les Mazatèques et des agents d'altérité multiples (institutions d'Etat, visiteurs étrangers mais aussi les non-humains du système symbolique local), je m'attache à déterminer deux dimensions de l'ethnicité. L'une fut reconstruite lors d'une récente accélération de l'histoire. L'autre, furtive, œuvre dans le secret des pratiques rituelles. ; This study examines the reasons for which the Mazatec people made their religious and magical practices accessible to foreigners. Even though the Mazatec county-seat, Huautla de Jimenez, is known worldwide for its ' shamans ', tourism today appears to be only a seasonal phenomenon. Nevertheless, the Mazatec have chosen to make the ' sacred mushrooms ' the primary symbol of their identity, as well as commercializing them. Based on the assumption that the impact of tourism is part of an ongoing dialogue between the Mazatec people and a variety of ' agents of change ', such as State institutions and foreign visitors, on the one hand, and non-human entities, on the other, this research examines two dimensions of ethnic identity constructions : a reconstructed ethnic identity that is linked to recent historical developments, and a more fleeting ethnic identity that is negotiated ritually in the context of secret religious practices.