L' âme du condor et l'ombre de l'espagnol : l'univers chtonien chez les indiens de la vallée de Charazani (Bolivie)
Texte imprimé
- Auteurs : Gégourel Magali (1971) ; Wachtel Nathan (1935-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Paris École des Hautes Etudes en Sciences Sociales ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques, Cosmogonie, Morts, Structure sociale, Quechua (Indiens), Légendes quechua Bolivie Andes (Bolivie)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (432 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 392-419. Glossaire ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris, EHESS ; 2005
Résumé
L'étude sur l'inframonde andin montre que les indigènes des communautés rurales de Charazani (Bolivie) réinterprètent les concepts de diable et les cultes au Christ introduits par les évangélisateurs lors de la Conquête. Tout commence au temps obscur durant lequel, pour les ancêtres, un condor redoutable qui rythme leur vie équivaut à l'estre diurne, à l'âme véritable liée au Christ solaire. L'âme de substitution ou âme du condor, disparue sous terre deupuis la première apparition du soleil, y poursuit un rôle de substitut christique associé à l'Espagne. S'ensuivent les rituels axés sur des dualités topographiques ou les paysans lui donnent chair parmi les diables jusqu'à oa fin de l'amnée agricole. Le monde chthonien constitue un monde de reproductions aussi bien agricole que sociale, à l'origine de la différenciation des gens et de la modernité. Son économie et son système de parenté le confirment et donnent lieu à des notions liées à une organisation par paires. ; The study of the Andean subterranean world shows that the natives of Charazani rural communities (Bolivia) have their own interpretation of the concepts of devil and the cults of Christ introduced by the missonaries during the Conquest. All began at the darkness time when, for their ancestors, a fearsome condor marked the rythm of life, as does the diurnal star or the real soul linked with the solar-Christ. The soul of substitution or the condor's soul, which goes underground at the Christ's revelation, continues there his role of christical substitute associated to Spain. The peasants embody him among devils in rituals including topographical dualities until the end of the agricultural cycle. The diabolic universe represents the world of reproduction in agriculture and society responsible for the separation between people and the modern life. The economy and the kinship system of the subterranean world confirm this idea and give rise to an organization by pairs.