Chef marquisien
Photographie
- Classification : Photographie
- Photographe : Lucien Gauthier (1875 - 1971) ;
- Géographie : Océanie – Polynésie – Polynésie française – Marquises (îles)
- Date : vers 1919
- Matériaux et techniques : Tirage au charbon sur papier monté sous passe-partout
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 17,8 x 23,6 cm
- Donateur : Lucien Vollard ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ;
- Inscription : - Au recto : Inscription manuscrite, en bas, au centre : "Marquise"- Au verso :Cachet : "L. GAUTHIER / Papeete - Tahiti / REPRODUCTION / INTERDITE"Cachet : "Agence générale des Colonies / BIBLIOTHEQUE / 18, Galerie d'Orléans, Palais-Royal"
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0211617
- Numéro de gestion : 75.14811.2
Description
Portrait d'un homme pris en studio par Lucien Gauthier. Il s'agit d'un marquisien assis tenant une massue tardive décorée de tiki. Ses jambes sont tatouées, il porte une ceinture en tapa et un bandeau en écaille de tortue et coquillages surmonté de barbe de vieillard fixé par un tressage en fibres de coco.Le tirage est initialement sans titre, mais intitulé "Chef marquisien" [Marquisian chief Tahiti]. Une épreuve similaire éditée comporte, en bas à gauche, les inscriptions imprimées : "Chef marquisien / Marquisian chief / TAHITI" et en bas à droite : "L.G. / PAPEETE" (voir référence Blackburn Marc, Tattoos from Paradise. Traditional Polynesian Patterns, Atglen, 1999).Ce tirage provient de la collection d'Ambroise Vollard (1867-1939), marchand et éditeur, et jusqu'en 1943, dans la collection de Lucien Vollard, frère du précédent. En 1943, il est accepté par l'Etat à titre de don de Lucien Vollard au musée de la France d'Outre-Mer, et donc attribué au musée de la France d'Outre-Mer, devenu Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris. Ce tirage a longtemps été présenté dans le cadre en bois sculpté par Paul Gauguin (n° AF 14811). Lors du dépôt de ces pièces au Musée d'Orsay, une reproduction a remplacé l'orginal dans le cadre exposé dans les salles publiques.