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Jeune fille métisse au visage peint

Photographie

  • Classification : Photographie
  • Photographe : Claude Lévi-Strauss (1908 - 2009) ;
  • Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Brésil – Mato Grosso do Sul (état) – Serra Bodoquena – Nalike (village)
  • Date : 1935-1936 : date de prise de vue
  • Matériaux et techniques : Tirage sur papier baryté monté sur carton
  • Dimensions et poids : Dimensions du montage : 22,5 x 29,3 cmDimensions du tirage : 7,5 x 10,9 cm
  • Donateur : Claude Lévi-Strauss ;
  • Précédente collection : Musée de l'Homme (Photothèque) ;
  • Evénement : Mission Claude Lévi-Strauss chez les Indiens de la Sierra Bodoquena et chez les Bororo (Brésil) novembre 1935-mars 1936
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : PP0002099
  • Numéro de gestion : 70.2007.65.207

Description

Portrait d'une jeune métisse au visage peint.Légende portée sur le carton de montage de la photothèque du musée d’ethnographie du Trocadéro : "Jeune fille métisse au visage peint. "Il n'est guère douteux qu'à l'heure actuelle, la persistance de la coutume chez les femmes ne s'explique par des considérations érotiques. La réputation des femmes caduveo est solidement établie sur les deux rives du Rio Paraguay ; beaucoup de métis et d'indiens d'autres tribus sont venus s'installer et se marier à Nalike. Les peintures faciales et corporelles expliquent peut-être cet attrait ; en tous cas, elles le renforcent et le symbolisent. Ces contours délicats et subtils, aussi sensibles que les lignes du visage et qui tantôt les soulignent et tantôt les trahissent, donnent à la femme quelque chose de délicieusement provocant. Cette chirurgie picturale opère une sorte de greffe de l'art sur le corps humain ... Les peintures de visage confèrent d'abord à l'individu sa dignité d'être humain ; elles opèrent le passage de la nature à la culture, de l'animal "stupide" à l'homme civilisé. Ensuite, differentes quant au style et à la composition selon les castes, elles expriment dans une société complexe la hierarchie des statuts. Elles possèdent ainsi une fonction sociologique" (Tristes Tropiques).

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