Portrait d’Anna d’Egrigny, signare de Gorée (Sénégal)
Objet
- Classification : Objet
- Artiste : Edouard Auguste Nousveaux (1811 - 1867) ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Sénégal – Dakar (région) – Gorée (île) (commune)
- Culture : Afrique – Sénégalais
- Date : vers 1842
- Matériaux et techniques : aquarelle sur papier
- Dimensions et poids : 53 × 41 × 0,5 cm avec montage28 × 20,5 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2019.2.1
Description
Portrait d'une femme assise.
Usage
L'artiste français Edouard Auguste Nousveaux (1811-1867) a succédé en 1842 au peintre Stanislas Darondeau qui était chargé de représenter les côtes africaines explorées au cours de l’expédition de l'officier de marine Edouard Bouët-Willaumez. Durant son séjour de trois ans au Sénégal et lors de voyages le long des côtes occidentales africaines, Edouard Auguste Nousveaux peint de nombreuses aquarelles, dont ce portrait de signare. Dérivant du portugais "senhora" (femme), le terme désigne à partir de la fin du 15e siècle une femme noire ou métisse en couple avec un Européen dans les comptoirs installés par ces derniers sur les côtes occidentales africaines. Une inscription au dos de cette aquarelle identifie le modèle comme Anne d'Erigny, descendante de Stanislas de Boufflers, gouverneur de l'île de Gorée de 1786 à 1787. Le portrait est repris en gravure dans un ouvrage du colonel Frey "Côte occidentale d’Afrique : vues, scènes, croquis" (1890).