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Masque cérémoniel "kegginaquq": huitrier

Objet

  • Classification : Objet
  • Géographie : Amérique – Amérique du Nord – États-Unis – Alaska (état)
  • Culture : Amérique – Yupik
  • Date : début du 20e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois, plumes, pigmentsSculpture et assemblage de plusieurs éléments
  • Dimensions et poids : 50 x 42 x 22 cm
  • Ancienne collection : Jean-Jacques Lebel ; Ancienne collection : Robert Lebel ;
  • Exposé : Oui
  • Numéro d'inventaire : 70.2006.41.1

Description

Masque Yup'ik figurant l'inua d'un huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), nageant à la surface de l'eau. Sur le dos de l’animal figure un visage stylisé représentant l’âme (appelée yua chez les Yupiit) de cet huîtrier.Etiquette au dos : "Le surréalisme - Masque esquimau - 190 - M. Robert Lebel"

Usage

Cérémoniel. Les masques (kegginaqut) sont porteurs d’une vision ou d’un rêve d’un chamane. Ils étaient fabriqués, souvent par paire, en vue d’être associés à un récit accompagné par des chants et des danses aux tambours lors de cérémonies saisonnières. Ils rendaient visibles, le temps d’une cérémonie, les voyages intérieurs de l’angalkuq (chamane), intercesseur entre le monde des esprits, des animaux et des défunts. Les cérémonies avaient lieu principalement durant l’hiver dans le qasgiq, une vaste maison collective semi-souterraine réservée aux hommes. Ce masque représente un huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), oiseau présent le long des côtes méridionales de l’Alaska. Sur le dos de l’animal figure un visage stylisé représentant l’âme (appelée yua chez les Yupiit) de cet huîtrier. Selon la conception des Inuit, toute chose vivante ou inerte possède un inua (variante en langue inuit de yua), force vitale qui signifie littéralement « sa personne ». Chaque yua est une entité renaissantsans cesse, souvent matérialisée sous une forme humaine surdes supports divers (des masques, des pièces d’armement, desamulettes).

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