Fragment de ceinture de chef
Objet
- Classification : Objet
- Nom vernaculaire : Maro 'ura
- Géographie : Océanie – Polynésie – Polynésie française – Société (îles de la)
- Culture : Océanie – Tahitien
- Date : avant 1818
- Matériaux et techniques : Cordelettes de fibres végétales torsadées et tressées, plumes, tissus rouge (laine teinte à la garance), étoffe d'écorce (banian)
- Dimensions et poids : 35 x 18 x 2 cm, 91 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1964.24.1.2
Description
Au revers, trois bandes de fibres végétales, tressées selon une technique complexe, sont cousues ensemble. Elles présentent un encrassement sombre, qui témoigne peut-être de l’application répétée d’huile de coco. L’endroit est composé de bandes d’étoffe d’écorce battue (tapa) dont la teinte et la texture varient. Ces différences suggèrent peut-être plusieurs essences végétales, et sans doute des ajouts ou des réparations au fil du temps. Les éléments en tapa sont parcourus de coutures transversales, en cordelettes de fibres végétales torsadées. Grâce à elles, une multitude de petites plumes étaient fixées au tapa. Il n’en reste aujourd’hui que les tiges centrales, blanches et courtes pour la plupart. Certaines, sombres, sont un plus longues. De rares barbes sont conservées ; la plupart blanches. On trouve également deux pompons de plumes dont les longues tiges sont rouges. Celles-ci sont suspendus à des cordelettes torsadées en fibres de coco. Là encore, les barbes manquent. Au dos d’un des pans de tapa, on observe des fragments de tissus rouge d’origine européenne. Il s’agit de laine, dont la densité est compatible avec l’étoffe utilisée pour les bannières des bateaux anglais au XVIIIe siècle.
Usage
Longtemps identifié comme une enveloppe de to'o, cet objet pourrait être un fragment d'une ceinture extrêmement prestigieuse (maro 'ura), réservée aux chefs de très haut rang dans les îles de la Société, et plus spécifiquement le maro 'ura incorporant la bannière utilisée par Samuel Wallis en 1767 pour prendre possession de l’île de Tahiti. Cette ceinture est associée notamment à la lignée des chefs Pomare (voir Alevêque, Guillaume. 2017. Remnants of the ‘Wallis Maro ‘Ura’ (Tahitian Feathered Girdle): History and Historiography. Journal of the Polynesian Society. https://doi.org/10.1080/00223344.2017.1411311)