bannière cérémonielle ou linceul
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : lelesepun ou sekomandi
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sulawesi (îles) – Sulawesi Tengah (province) – Galumpang
- Culture : Asie – Toradja
- Date : seconde moitié du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Coton filé main. Ikat de chaîne, teintures naturelles.
- Dimensions et poids : 150 x 245 x 0,1 cm, 908 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1961.15.1
Description
Le motifs abstrait qui occupe la partie centrale de ce textile pourrait être une rangée d'ancêtres liées les uns aux autres. Cette présence ancestrale pourrait favoriser la transition vers le monde des morts lors des funérailles des nobles durant lesquelles ce type de textile est utilisé.
Usage
Usage cérémoniel lors des funérailles de personnes de haut rang.Ce textile servait de linceul pour le défunt. Il pouvait aussi être exposé en bannière dans les édifices construits temporairement pour les funérailles ou encore être exposé sur le dos des buffles à sacrifier. Le sacrifice du buffle signifiait le départ du voyage de l'âme du défunt et son accompagnement par l'animal. Les textiles sacrés jouent un rôle important dans les rituels des Toraja. Echangés contre du café, des bois rares, du riz ou de la main d'oeuvre, la plupart d'entre eux étaient importés de Java, d'Inde ou des Pays-Bas. Seuls les ikat des régions de Rongkong et de Kalumpang étaient tissés sur place. Tous garantissaient l'efficacité des rituels répartis entre ceux du Royaume du soleil levant tournés vers l'est et ceux du Royaume du soleil couchant tournés vers l'ouest. L'orientation durant les rituels était scrupuleusement respectée. Elle permettait un alignement symbolique aux mouvements cosmiques.