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Haut de canne rituelle

Objet

  • Classification : Objet
  • Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera
  • Culture : Asie – Batak Karo
  • Date : début du 20e siècle
  • Matériaux et techniques : Bois dense à patine brune rougeâtre brillante, laiton (pupille), fer (iris), coton, crin de cheval, et fibres tressées.
  • Dimensions et poids : 53 x 18,5 x 6,2 cm, 380 g
  • Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 70.2001.27.418.1

Description

Ce haut de canne rituelle figure un personnage masculin enturbanné monté sur un cheval dont les mains tiennent les oreilles de son destrier. Les jambes du cavalier sont finement repliées sur les flancs de la bête. Assis sur la tête du cheval, un personnage féminin les bras le long du corps tourne le dos au cavalier.

Usage

Le surnaturel était, dans la société Batak, le domaine du qui cumulait les connaissances du savoir rituel et les pouvoirs magiques. Le domaine séculier, quant à lui, était dirigé par un . Souvent il s'agissait de la même personne, la formation du exigeant une grande richesse. L'équipement du prêtre magicien était composé de livres de magie, de bâtons sculptés, insignes de leur fonction. Ces bâtons étaient très précieux puisque leur fabrication s'accompagnait de nombreux sacrifices. Chaque possédait deux bâtons. Le qui représentait des personnages et des animaux sculptés les uns au-dessus des autres et le formé de deux morceaux de bois était parachevé par la sculpture d'un cavalier chevauchant un .

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