Costume de cérémonie de femme
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Bornéo (île) – Kalimantan – Kalimantan Barat (province)
- Culture : Asie – Maloh
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Coton, perles de verre, grelots en alliage cuivreux, argent, cuivre.Armure toile, application.
- Dimensions et poids : 105 x 45 x 2 cm, 10 249 g
- Donateur : Monique Barbier-Mueller ; Donateur : Jean Paul Barbier-Mueller ;
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.332.1-2
Description
Ce costume se compose d'un gilet (sapé manik) et d'une jupe de coton brodés de perles. La veste est ornée de trois personnages féminins placés les uns au-dessus des autres formant deux lignes verticales. La jupe est composée de trois bandes horizontales distinctes les unes des autres. Celle du centre accueille deux personnages féminins. Ces personnages sont la représentation du motif de l'esprit des ancêtres ou de celui des gardiens. Ils peuvent être aussi la réprésentation des esclaves sacrifiés qui accompagnaient leurs maîtres et maîtresses dans la mort.Comme chez les Kenyah et les Kayan, le fond est occupé par des motifs géométriques en forme de clés et de crochets. Une bande de pièces de monnaie du gouvernement des Indes néerlandaises orne un côté de la jupe. Des grelots en alliage cuivreux occupent le bas de la jupe.
Usage
Les costumes des Maloh nous livrent des indices sur la structure sociale, les légendes et les échanges commerciaux. Ils peuvent combiner des objets qui font partie des trésors familiaux comme des pièces de monnaies étrangères et des grelots en bronze de fabrication chinoise ou vernaculaire. Les perles sont cousues sur un ikat de chaîne tissé par les voisins Iban, obtenu par échange. Les Maloh ne tissent pas de textiles. Les motifs perlés sont souvent issus de leur cosmologie qui inclut le serpent mythique naga et les esprits gardiens.La disposition des figures est symboliquement connectée à la fertilité. Ce costume était porté durant les cérémonies durant lesquelles la vie était réaffirmée et la fertilité célébrée, souvent durant les funérailles et au retour de la chasse aux têtes.