Tissu cérémoniel
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Pelapai (autrefois Palepai)
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera – Lampung (province)
- Culture : Asie – Paminggir
- Date : 19e - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Coton Armure toile, trames supplémentaires.
- Dimensions et poids : 75,5 x 456 cm
- Donateur : Jean Paul Barbier-Mueller ; Donateur : Monique Barbier-Mueller ;
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.128
Description
Longue étoffe ornée de deux "barques" rouges côte à côte. De récentes recherches (Garett et Bronwen Solyom) laissent à penser que la structure horizontale pourrait ne pas être une barque mais le "symbole de la terre fertile" avec à ses extrémités une branche ascendante, divisée en rameaux puis en crochets spiralés. Juste au-dessus du fond horizontal on distingue une alternance de figures anthropo- et zoomorphes bleues et rouges. Au dessus on reconnaît des superstructures architecturales dont le toit est dominé par des cornes de buffle. Deux couples de deux figures anthropomorphes sont abritées par un parasol, symbole de noblesse.
Usage
Les habitants des côtes de la province de Lampung, les Paminggir, furent en relation avec les Indiens, les Chinois et les Arabes, et aussi avec les Portugais et les Néerlandais, mais ils ne créèrent pas d'empire maritime comme le fut Srivijaya, ou plus tard, le sultanat de Palembang. Les contacts furent aussi nombreux avec les Javanais, et ceux très étroits avec le sultanat de Banten, qui amena les habitants vers une lente conversion à l'Islam dès le XVIe siècle. Une activité liée à la production et à la commercialisation du poivre procura à la noblesse terrienne suffisamment de richesses pour consacrer du temps et de l'argent à des fêtes liées aux rites de passage, pour lesquelles le nombre et la beauté des textiles étaient des indicateurs de richesses. Peu à peu, depuis la fin du 19e siècle - le Krakatoa explose en 1883 - et le début du 20e siècle, avec le renforcement de l'Islam et la mainmise coloniale, on assista à une disparition progressive de l'art local. Ces immenses tissus rectangulaires étaient suspendus au mur de la maison de réunion lors des cérémonies marquant les rites de passage: presentation du premier bébé à ses grands-parents marternels, circoncision, mariage. Georges Breguet, "La fibre des Ancêtres", p.114.