Tissu cérémoniel
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Pelapai (autrefois Palepai)
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Sumatera
- Culture : Asie – Paminggir
- Date : 19e siècle - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Coton, fil métallique.Armure toile, trames supplémentaires.
- Dimensions et poids : 59 x 463 cm
- Donateur : Monique Barbier-Mueller ; Donateur : Jean Paul Barbier-Mueller ;
- Ancienne collection : Musée Barbier-Mueller (Genève) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2001.27.127
Description
Cette longue étoffe aurait été réalisée dans la région de la baie de Semangka. Elle est ornée d'une "barque bleue" dont les motifs tendent vers une abstraction géométrique. Ce qui semble être une barque bleue indigo serait plutôt selon de récentes recherches "le symbole de la terre fertile" constellée de petits losanges multicolores. Ses extrémités sont terminées par des crochets spiralés desquels pendent des rameaux en forme de crosse de fougère. L'aspect "all over" de l'espace syboliserait l'occupation de la terre par les descendants des différents lignages ancestraux. On observeun symétrie presque parfaite des motifs. Seuls diffèrent les couleurs des figures anthropomorphes tantôt bleues, tantôt rouges et la hauteur de la petite maison qui les abrite.
Usage
Les habitants des côtes de la province de Lampung, les Paminggir, furent en relation avec les Indiens, les Chinois et les Arabes, et aussi avec les Portugais et les Néerlandais, mais ils ne créèrent pas d'empire maritime comme le fut Srivijaya, ou plus tard, le sultanat de Palembang. Les contacts furent aussi nombreux avec les Javanais, et ceux très étroits avec le sultanat de Banten, qui amena les habitants vers une lente conversion à l'Islam dès le XVIe siècle. Une activité liée à la production et à la commercialisation du poivre procura à la noblesse terrienne suffisamment de richesses pour consacrer du temps et de l'argent à des fêtes liées aux rites de passage, pour lesquelles le nombre et la beauté des textiles étaient des indicateurs de richesses. Peu à peu, depuis la fin du 19e siècle - le Krakatoa explose en 1883 - et le début du 20e siècle, avec le renforcement de l'Islam et la mainmise coloniale, on assista à une disparition progressive de l'art local. Ces immenses tissus rectangulaires étaient suspendus au mur de la maison de réunion lors des cérémonies marquant les rites de passage: présentation du premier bébé à ses grands-parents marternels, circoncision, mariage. Georges Breguet, "La fibre des Ancêtres", p.114.