Plat
Objet
- Classification : Objet
- Géographie : Asie – Asie occidentale – Syrie – Dimashq – Damas
- Culture : -
- Date : Fin du 19e - début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bronze incrusté d'argent, d'or et de cuivre.
- Dimensions et poids : 37,5 x 2,7 x 37,5 cm, 1792 g
- Donateur : Laura Dreyfus-Barney ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique du Nord et Proche-Orient) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1956.63.3
Description
Plat rond en bronze. Le bord reproduit un motif végétal en argent, inscrit dans des arabesques de cuivre rouge incrusté. Une bordure d'arabesques en argent avec douze petits médaillons d'argent acollés, délimite le centre. Sur les médaillons figurent des scènes rituelles et les inscriptions des douze tribus d'Israël : 1) Benjamin, 2) Joseph, 3) Asher, 4 )Gad, 5) Nephtali, 6) Dan, 7) Zabulon, 8) Issachar, 9) Yehuda, 10) Levy, 11) Simeon, 12) Ruben. Dans le deuxième médaillon, le nom de Joseph est en or incrusté, sans doute par homonymie avec l'artisan qui a fait le plat.Une seconde bordure d'arabesques en argent incrusté forme un cercle central de 16 cm de diamètre coupé par le bas pour laisser place à un aigle en argent portant une inscription sur bande d'or. Dans le cercle sont inscrits trois médaillons reproduisant les figures d'Isaac, Abraham et Jacob. Les turbans des personnages et les noms arabes y sont gravés en or. Une dernière scène prenant appui sur la base coupée de la circonférence reproduit le sacrifice d'Abraham: les cornes du bélier, le couteau, certaines parties de la scène sont en or. Deux fleurettes latérales en argent sont acollées aux médaillons de Jacob et d'Isaac. Une fleurette centrale en or surmonte un petit médaillon en argent au centre du plat et des trois figures. Ce médaillon porte l'inscription hébraïque : "L'essentiel" ou " La connaissance". Dans la banderole tenue par les serres de l'aigle, se trouve une inscription "J'ai dit: je voyagerai avec vous sur les ailes des aigles et je vous amènerai en Eretz Israël, et je...".
Usage
L'usage de ce plat demeure inconnu. Les décors, à thèmes juifs, ne correspondent à aucunes célébrations particulières (repas de Chabat ou du Seder). Il s'agit donc selon toute vraisemblance d'un plat décoratif, à suspendre, ou à poser (ce qui n'exclut pas, dans ce cas, qu'on puisse à l'occasion y placer des aliments, mais en dehors d'un aspect rituel).