Bâton chamanique
Instrument de musique
- Classification : Instrument de musique
- Géographie : Asie – Asie septentrionale – Fédération de Russie – Stanovoï (monts)
- Culture : Asie – Evenk
- Date : Première moitié du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois calciné, métal, débris de ruban.
- Dimensions et poids : 83,5 x 2,5 x 10 cm
- Donateur : Joseph Martin ;
- Mission : Joseph Martin ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1887.42.12
Description
Bâton en bois, calciné à une extrémité. Les deux extrémités sont brisées. Forme ondulante, coudée à trois endroits, et dont le galbe évoque la jambe d'un quadrupède. A chacun des trois coudes, sur la même face du bâton, est planté un anneau auquel sont accrochées des pendeloques. Le premier anneau porte trois plaques de métal triangulaire repliées sur elles- même pour former des cônes creux, l'anneau suivant porte trois cônes métalliques et deux débris de ruban, un bleu et un blanc, noués ensemble, le dernier anneau porte trois cônes métalliques et une boucle faite d'une tige de métal aplatie en son centre et dont les extrémités s'entrecroisent (étrier miniature). Extrémité inférieure calcinée, évoquant grossièrement un sabot.
Usage
Ce bâton à pendeloques métalliques peut être un élément dépareillé d'une paire de cannes chevalines ou bien être une canne unique. Outre les sonnailles (abris d'esprits), le chamane accrochait à ses cannes des fourrures et des rubans, des clochettes et des pendeloques métalliques miniatures représentant un étrier, un lasso, des tenailles, un arc et des flèches, un bateau et une rame. Dans ce cas-ci, la boucle de métal pourrait représenter un étrier.