Tambour en sablier
Instrument de musique
- Classification : Instrument de musique
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Papouasie
- Culture : Asie – Asmat
- Date : Troisième quart du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, cire (abeille) fibre végétale, peau de varan (Varanus indicus), tige (osier)
- Dimensions et poids : 61 x 20 x 20 cm, 1288 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Ethnomusicologie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1968.67.1
Description
Fut ouvert aux extrémités sulpté dans un bois rouge. Partie sup. couverte d'une peau de reptile maintenue par un collier d'osier et de fibre tressée. Six pastilles de cire d'abeille sont collées au milieu de la membrane (subsistent les traces de 2 paires pastilles décollées). Poignée verticale sur toute la longueur du tambour. Très bon état. Dimensions : Hauteur totale 9 cm. Diamètre min. ext. 9,3 cm. Diamètre max. ext. 16 cm. Décoration importante sur demi-partie inf. et sur la poignée. demi-partie sup. peu décorée: 2 motifs constitués d'une courbe en forme de crochet, suivie d'une griffe (sorte de main à 4 doigts d'un côté, à 5 de l'autre); Demi-partie inf. entièrement décorée de courbes, doubles spirales jointes à la base, au milieu desquelles on retrouve symétriques mais opposés les 2 motifs de la ; partie supérieure, plus d'autres de ces mêmes griffes 2, 3 ou 4 doigts. La poignée est constituée de 2 groupes de motifs ajourés entourant l'espace central évidé et destiné à la préhension. Le motifs initial est un S, la partie sup. comporte 2 S successifs, la partie inf. 5 successifs et d'importance décroissante. A chaque extrémité de la poignée, un petit bec d'oiseau.Tambour à membrane, fut en forme de sablier, parois et poignées sculptées, membrane en peau de reptile. H : 59 cm - l : maximum ext. 9,5 cm, L. maximum ext. 19 cm.
Usage
Ce fut est évidé à l'aide d'un baton de palmier dur, l'évidement est ensuite agrandi au feu. La membrane est collée au tambour avec un mélange de sang et de glue. Elle est chauffée au feu avant usage, ou bien le musicien la chauffe pour la retendre en la posant sur son ventre. Les pastilles de cire sont destinées à varier la tonalité de l'instrument. Utilisée pour accompagner les chants rituels au cours des fêtes et des cérémonies d'initiation, ses tambours sont décorés des symboles de la chasse aux têtes. Les 5 S de la poignée représentent des corps humains, les becs d'oiseau symbolisent le calao (famille des buceros)- oiseau mangeur de fruits assimilé à l'homme mangeur et chasseur de têtes. Ils assurent également la relation entre le monde des morts et celui des vivants. Les griffes sont des mains de chauve-souris et représentent les mains et les coudes des ames des ancêtres. Les spirales jointes sont la représentation du bi-pané, ornement de nez porté par les hommes comme les femmes au cours des cérémonies, ce bi-pané ressemble aux défenses de verret, animal assimilé à l'homme donc au chasseur de têtes.