Robe-tunique de mariage
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Shushâna
- Géographie : Afrique – Afrique septentrionale – Maghreb – Tunisie – Bizerte (gouvernorat) – Raf-Raf
- Date : fin 19e siècle
- Matériaux et techniques : Soie, fils d'or et d'argent "tal", paillettes.Tissage satin damassé, broderie au point couché "tenbit", application.Tissage taffetas rayé, chaîne supplémentaire.
- Dimensions et poids : 127 x 111 x 2,3 cm, 1443 g
- Donateur : Monique Briand ;
- Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Maghreb) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 74.1988.2.4
Description
Longue et légèrement évasée dans le bas, petites manches, encolure carrée prolongée par une fente devant. Faite de l'assemblage de plusieurs rubans de soie tissée, unis et polychromes, et de rubans de satin violet à motifs ton sur ton, réunis entre eux par de petits galons de soie rouge appelés "srit". Broderies de fils d'or et d'argent. Décor sur le bas de la robe, les manches, les épaules, fait de motifs porte-bonheur et prophylactiques, symboliques du mariage : lignes ondulantes figurant l'eau, mains, croix, arbre de vie, étoiles, clés... La large bande médiane du devant est rendue rigide par la forte broderie aux fils d'argent rehaussée de broderies aux fils d'or. Cette bande rigide présente des motifs dorés géométriques ou floraux ou porte-bonheur en relief sur un fond argenté ; le décor est encore enrichi par des paillettes dorées disséminées sur les parties brodées.
Usage
Portée traditionnellement par la jeune mariée d'Hammamet le "jour de la Présentation" (1er jour du mariage)"La qmajja kbira était portée à Hammamet pendant le 19è siècle, peut être aussi durant les toutes premières années au 20è siècle mais pas au delà" (cf Samira Sethom)La technique a été abandonnée à la fin du 19e siècle.