Plastron de femme
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Géographie : Asie – Asie septentrionale – Fédération de Russie – Sibérie – Sibérie extrême-orientale – Amour (bassin de l')
- Culture : Asie – Nivkh
- Date : Fin du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Toile de coton, peau chamoisée, étain, cuivre, perles de verre.
- Dimensions et poids : 93 x 40 x 2 cm, 910 g
- Donateur : Fernande Louis-Marin ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ; Ancienne collection : Louis Marin ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1962.11.4
Description
Etroit et long tablier composé de 3 parties. En haut, couvrant la poitrine : toile bleue sombre à double épaisseur, de forme trapézoïdale, avec un décolleté arrondi. La partie centrale, la plus grande : patchwork. (Bandes et rectangles de velours noir, de toile bleue, de toile verdâtr et de coton duveteux marron clair, cousus ensemble avec une tentative de symétrie). Doublure : grand morceau d'étoffe marron. En bas : rectangle de peau chamoisée. Le tout est bordé d'une ganse. Applications et pendeloques métalliques. La partie supérieure est entièrement recouverte par des applications en métal (petites barres verticales portant 2 ou 3 petites boules en étain et cuivre rouge) cousues côte à côte et formant ainsi 9 rangées horizontales. Une dixième rangée est formée de motifs légèrement différents (la boule, plus petite, est entourée d'un cercle). Puis, onzième rangée de crois formées toujours de petits boules et, au centre de la rangée, 4 rectangles en cuivre rouge avec 5 petits boule en relief. Un fil de perles en porcelaine bleues, blanches et noires, est cousu entre certaines rangées (à savoir : en partant du haut, entre la 1ère et la 2nde, la 2nde et la 3ème, la 4ème et la 5ème, la 5ème et la 6ème, la 7ème et la 8ème). Sur la partie centrale en patchwork : en haut et au centre sont cousues quelques applications en métal de même type que ci-dessus disposées en 2 courtes rangées incomplètes. au-dessous une application triangulaire en cuivre jaune avec motif floral (fleur de lys ?) ; au-dessous, rectangle en métal blanc avec 3 motifs à volute. au-dessous, fleurette à pétales. En bas, sur le cuir chamoisé : grandes pendeloques plates en cuivre jaune appendues par des lanières en peau suivant une disposition assez confuse. A partir du haut : - petit disque ajouré à motif cruciforme. - carré percé au centre et surmonté d'un cercle. - boucle plate et rectangle décorés de motifs ondulants en relief, (élément d'une boucle de ceinture ? ; 6 grands disques ajourés (motifs de rosace) - cadre rectangulaire décoré sur une face (élément de boucle de ceinture ?) - disque percé d'un carré au centre et portant sur une face des motifs en creux. De chaque côté une plaque trilobée percée de lunules et de ronds disposés géométriquement par rapport au centre. Tout en bas : rangée de 8 croix nestoriennes. Attaches : une lanière de tissu bleu sombre doublé de peau et portant des applications en étain et en cuivre rouge de même type que celles du haut du tablier, est attachée à un côté de l'encolure. Elle devait porter à l'origine un bouton qui s'attachait à la bride cousue de l'autre côté de l'encolure. De chaque côté du tablier, au niveau de la couture entre la partie supérieure et la partie centrale, une lanière en peau chamoisée est cousue sur le bord (pour se nouer à l'autre dans le dos). Hauteur totale du tablier : 88, 5 cm. Largeur du bas : 40 cm. Largeur du haut : 10 cm. Diamètre de la plus large pendeloque : 6 cm.Bandes de toile, coton et velours, décor de perles et métal, garni de plaques en cuivre de différentes formes et de croix nestoriennes
Usage
D'après Ducrocq, qui accompagna Louis Marin quand il acheta ce tablier, c'est un "tablier-talisman d'aïeule ghiliak".