Emblème cultuel
Sculpture
- Classification : Sculpture
- Nom vernaculaire : Ibeta
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Bénin – Ouémé – Porto Novo (région) – Porto Novo
- Culture : Afrique – Yoruba
- Date : Début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois peint
- Dimensions et poids : 50,8 x 16,5 x 5 cm, 508 g
- Mission : Mission Dakar-Djibouti ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1931.74.2406
Description
Objet monoxyle, polychrome, en forme de hache. Une groupe de trois personnages (ibeta = 3 jumeaux) - 2 femmes et un homme - sont placés au centre de la sculpture. L'homme est assis et les deux femmes l'entourent, elles sont agenouillées.
Usage
Sert pour la divinité du tonnerre. Le prêtre le place debout par terre, appuyé au mur, à l'intérieur de la case, près de la porte."Les naissances multiples ont d'abord été mal accueillies en pays yoruba car elles étaient considérées comme animales et assimilées à la progéniture du singe colobus : on avait coutume de tuer les jumeaux à la naissance. Le culte aux jumeaux s'est étendu depuis Ajasè (Porto-Novo) où des émigrés d'Oyo cessèrent sur la foi de l'oracle consulté de tuer les jumeaux après une épidémie qui les décimait jusqu'à Oyo où un alaafin (Ajaka ?) ayant eu des jumeaux fit passer un décret qui interdit cette pratique. [...] Les jumeaux sont considérés comme des demi-dieux, fils de Sango dont ils auraient hérité du pouvoir divin. [...] La hache de Sango reprend le principe du motif gémellaire, symbole fondamental des principes opposés qui garantit au monde son équilibre."