Masque-coiffe
Maquette ou modèle
- Classification : Maquette ou modèle
- Nom vernaculaire : Temes mbalmbal
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Beilliesse
- Culture : Océanie – Small Nambas
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Fougère arborescente, pâte végétale, toile d'araignée, dents de cochon, pigments
- Dimensions et poids : 118 x 37 x 47 cm, 6816 g
- Donateur : Etienne de Ganay ; Donateur : Monique de Ganay ; Donateur : Régine de Ganay - van den Broek d'Obrenan ; Donateur : Charles van den Broek d'Obrenan ;
- Collecte : La Korrigane ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1961.103.17
Description
Masque en fougère arborescente peint en rouge et surmonté d'un grand personnage masculin portant une coiffe en toile d'araignée. Son corps est peint en noir et son visage, rouge et bleu est incrusté de deux dents de cochon. Le visage inférieur est peint en blanc, décoré de cercles rouges et bleus.
Usage
Cette coiffe serait une représentation de l'ogresse Nevimbubao surmontée de son fils Sasndaliep ou de son époux Ambat Malondr. Dans les mythes, Nevimbubao inventa le cycle de grades Nimangki : elle faisait payer aux hommes en porcs, le droit de manger au même foyer qu'elle-même et son époux.Fiche Ganay-Van den Broeck (n°coll. 418)"Masque de danse, mbassel, en bois de fougère arborescente, recouvert de fibres malaxées et peintes. Formé de deux bonshommes superposés. Celui du dessous est muni de 2 bras et 2 jambes- Celui du dessous de 2 bras. Acheté à l'indigène senetop au village de Buliesse par l'expédition la Korrigane"-Ancien D.39.3.171 - N°coll. 418JGK 7-92Ce type de masque intervient spécifiquement dans les rituels de prises de grade (appelés nalawan dans le sud de Malekula). Cette hiérarchie de grades acquis tout au long de la vie d'un homme aura toute son importance lors des cérémonies funéraires. Ainsi le type de cérémonie funéraire accordée à un homme sera fonction du grade nalawan qu'il aura atteint.A chaque grade ou à chaque action emblématique du rituel de prise d'un grade (assomer les cochons, détruire la structure cérémonielle des grades etc.) correspondrait un masque spécifique. Ils représenteraient des esprits (temes) ou des figures mythologiques comme l’ogresse Nevimbubao et son fils sasndaliep.En dehors des cérémonies, certains masques sont gardés dans la maison des hommes à l’abri du regard des non-initiés et des femmes et peuvent être repeints pour un nouvel usage. Cf. DEACON, A.B., 1934 - Malekula, a vanishing people in the New Hebrides. Londres / Routledge. p.384-435