Nappe ou napperon
Textile ou vêtement
- Classification : Textile ou vêtement
- Nom vernaculaire : Mantel
- Géographie : Amérique – Amérique du Nord – Mexique – San Luis Potosí (état) – Tanlajas (municipio) – El May ; Amérique – Amérique du Nord – Mexique – Huaxtèque (région)
- Culture : Amérique – Huastèque
- Date : 1930-1938
- Matériaux et techniques : Coton filé au fuseau et tissé sur métier horizontal suspendu.
- Dimensions et poids : 38,5 x 59 x 0,5 cm, 89 g
- Mission : Guy Stresser-Péan ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Amérique) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1938.164.309
Description
Matière: coton blanc indigène, "algodon", "kwinim". Fil rouge industriel, acheté au commerce européen. Technique. Le coton a été filé au fuseau, puis tissé sur le métier horizontal suspendu. La décoration a été élaborée au cours du tissage, d'abord par l'introduction de temps en temps d'un fil de trame de gros calibre (ces gros fils de trame sont appelés "pok", ce qui, en général, signifie "creux"), puis par l'alternance en damier de petits carrés où les fils de chaîne et les fils de trame se superposent sans se croiser et de petits carrés où le tissage est normal. L'élaboration de ces petits carrés en échiquier a nécessité un releveur ou harnais ("momót[a]") supplémentaire ne soulevant les fils de chaîne que de quatre en quatre. Chaque extrémité de la partie tissée a été arrêtée par une ligne de points exécutée en fil rouge. Les bouts libres des fils de chaîne ont été tordus ensemble pour former une frange. Forme. Ce napperon est une pièce d'étoffe blanche de 39 X 55 cms, ornée à chaque extrémité d'une ligne de points d'arrêt en fils rouges et d'un ; frange en fils blancs. Chaque face de l'étoffe est décorée de nervures saillantes et de petits carrés où alternent en échiquier deux modes de tissage différents. Ces petits carrés dessinent des motifs disposés en plusieurs lignes: triangles, échiquetage continu, carrés, échiquetage continu, grands S, échiquetage continu. Aucune interprétation n'a été fournie de cette décoration. Le grand 'S' est un motif de broderie qui semble représenter la Grande Ourse. Chez les Aztèques ce signe était appelé "xonecuilli" et symbolisait l'éclair ou la Grande Ourse.
Usage
Ces napperons sont fabriqués par les Femmes. On n'en tisse presque plus maintenant, à cause de la décadence du tissage, et on se contente de napperons tout faits qu'on achète au commerce européen. Cependant, dans beaucoup de familles Huastèques de l'Etat de San Luis Potosi, on trouve encore des napperons tissés au métier, parce que ces objets ne sont pas enterrés avec les morts, et sont ainsi conservés plus longtemps que les vêtements. La taille et la forme des napperons Huastèques est très variable. Ils ne sont jamais brodés, mais comportent souvent des rayures brunes, ou d'autres décorations exécutées au cours du tissage. Presque tous ont des franges. Les "mantéles" sont surtout employés comme nappes dans les cérémonies comportant une offrande de nourriture (sauf quand les offrandes doivent être faites sur la terre même). Accessoirement on s'en sert aussi quand on voyage ou qu'on va au marché, pour envelopper de la nourriture ou des objets délicats. On les emploie comme nappe de table pour un convive de marque. Enfin les vieux napperons peuvent servir de torchons. Comme toutes les étoffes de coton, le napperon est considéré comme un symbole de l'eau et des nuages. C'est dans ce sens qu'il est employé par le chef du Volador lorsque, du haut du mât, il présente aux quatre points carcardinaux une coupe en calebasse ("t'ma'[a]") recouverte d'un napperon blanc, et une bouteille d'eau de vie. Il semble que l'usage de ces napperons soit dérivé de l'usage européen des nappes de table. "mantéles" est un mot dérivé de l'espagnol.