Un Clavi-Harp
Instrument de musique
- Classification : Instrument de musique
- Géographie : Europe – Europe occidentale – France
- Date : Deuxième moitié du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, fer
- Dimensions et poids : 7 × 39,5 × 15,7 cm
- Donateur : Dimitri Salmon ; Donateur : Patrick Malan ;
- Ancienne collection : Éléonore de Lavandeyra-Schöffer ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2021.27.1
Description
Le Clavi-Harp est une sorte de piano jouet portable, mais au lieu de le jouer avec des touches, vous le jouez avec vos doigts directement sur les barres d'acier. La manière de jouer et le son produit sont un hybride entre un piano jouet et une guitare Hohner. Le son est délicat et pincé, avec un timbre quelque part entre un piano jouet et un kalimba.
Usage
Objet de la collection de Eléonore de Lavandeyra-Schöffer, utilisé dans le cadre de ses recherches sur les sons et les musiques d'Asie dans le cadre du C.E.M.O. Le clavi harp est un instrument de musique inventé en 1953 par Maurice Martenot dans le but de proposer un guide-chant destiné aux élèves de son école musicale, l’École d'Art Martenot. Cet instrument comporte deux octaves (Fa2 au Fa4) et se joue avec le bout des doigts en actionnant des tiges métalliques. Il s'accorde en rétrécissant ou en allongeant les boucles de ces tiges métalliques à l'aide d'une pince. À l'époque, était fourni avec l'instrument un système de micro piezo, qui permettait d'amplifier le son en branchant l'instrument. Sa sonorité, plus douce qu'un piano jouet, rappelle le son du vibraphone ou du célesta. Il était apprécié dans le cadre des études en ethnomusicologie pour appréhénder l'étude des musiques orientales (ayant une dimension vibratoire plus marquée) et dans le cadre d'études sur les ondes et le son.