La fabrique du prestige en Mésoamérique : interactions et altérité dans le Mexique central à l'Épiclassique (600 à 900 apr. J.-C.)
Bibliographie
- Auteurs : Testard Juliette (1984-....) ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- ISBN : 978-2-8066-3737-6, 978-2-8066-3788-8
- Sujets : Art précolombien -- Mexique (centre), Civilisations précolombiennes, Hiérarchie, Politique et gouvernement, Relations culturelles, Mexique -- Archéologie -- Jusqu'à 1519
- Autre(s) édition(s) : Pouvoir et altérité
- Comprend : Interactions et altérité dans le Mexique central à l'Épiclassique (600 à 900 apr. J.-C.), Interactions et altérité dans le Mexique central à l'Épiclassique (600 à 900 apr. J.-C.)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 volume (463 pages), : Illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs, 24 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Du côté des Amérindiens
Notes
Autre tirage : 2023 ; Notes bibliographiques en bas de pages. Bibliographie pages 391-441 ; Thèse de doctorat ; Archéologie ; Paris 1 ; 2014
Résumé
'1975. Les peintures murales de Cacaxtla (Tlaxcala, Mexique) sont découvertes fortuitement. Elles provoquent l'émotion dans la communauté mésoaméricaniste en raison de leur style inédit, à la croisée de traditions du Haut plateau central, de la zone maya et de la Côte du Golfe. Vibrantes évocations polychromes, elles résonnent aussi avec les panneaux sculptés de la Pyramide du Serpent à plumes de Xochicalco (Morelos) connus eux depuis la fin du XVIIIe siècle. Ces ensembles visuels hybrides constituent le point de départ d'une réflexion sur les interactions culturelles et la fabrique du prestige. Après la désagrégation de Teotihuacan, autour de 550 apr. J.-C., comment les cités-États du Haut plateau central ont transformé leur culture matérielle pour construire de nouveaux discours politiques qui leur permettent d'asseoir leur autorité ? Grâce à l'apport combiné de l'anthropologie, de l'anthropologie de l'art et de l'archéologie, il s'agit d'explorer la façon dont les sociétés mésoaméricaines pensaient et fabriquaient leurs altérités et les traduisaient dans leurs univers visuels.'