Réalités et symbolisme de la montagne dans la littérature
Bibliographie
- Auteurs : Jantzen René (1938-....) ; Pruner Francis (1914-2001) ; Université de Bourgogne ; Université de Bourgogne Faculté des lettres et sciences humaines ;
- Date d'édition : 1987
- Sujets : Montagnes -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques, Alpinisme, Paradis, Sublimation (psychologie)
- Autre(s) édition(s) : Montagne et symboles
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (363 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliographie f. 345-352. Notes bilbiographiques en bas de page. Index ; Thèse de doctorat ; Littérature française ; Dijon ; 1987
Résumé
Obstacle naturel, la montagne rassemble ceux qui en sont natifs et ceux qui lui témoignent leur passion mais la dure condition des paysans de l'Alpe n'est plus connue qu'à travers certains auteurs. Cette vie à l'état de nature a passé trop souvent pour la confirmation tangible des origines édéniques de l'humanité. Les auteurs du XIXe siècle se projetaient dans ce monde merveilleux propice aux rencontres surnaturelles qu'ils animaient ou peuplaient d'êtres fantastiques. Les plus hardis d'entre eux nous ont traduit les durs combats qu'ils livraient à la recherche d'un hypothétique graal. Les plus sages rejoignaient dieu dans ces vastes déserts. Or, ce milieu privilégié se révèle centre du monde ou se dresse l'axis mundi, voie traditionnelle permettant la liaison entre l'immanent et le transcendant à travers le paradis terrestre, ce cloitre des élus qui recèle les marches célestes permettant au rêveur comme au mystique d'accomplir, à la manière de Dante, l'ultime montée vers le paradis. si beaucoup d'alpinistes, jusqu'au début de ce siècle, étaient persuadés de rencontrer dieu sur les sommets, ils n'avaient pas souvent conscience que les terrains pentus étaient des lieux propices à une initiation qui les autorisait a connaitre l'illumination après la descente aux enfers, l'anabase après la catabase, le glacier et les pentes abruptes conduisant aux cimes y jouant le rôle du labyrinthe, ce lieu d'épreuve qui permet d'entrer dans la caverne initiatique, image symbolique retournée de la montagne. Selon le même schéma, mystiques et poètes, se passant du support physique de la montagne ou de ses figurations monumentales, vivent une ascension sans cesse renouvelée selon le processus du descensus-ascensus accompli par le fils de l'homme dont, pour la plupart, ils revendiquent la démarche. ; A natural obstacle, mountains bring together those who originate from them as well as those who display a passion for them. However the hard living conditions of the alpine peasant is now known only through a few writers. That life in a state of nature has been too often considered as the confirmation of the eden-related origins of mankind. 19th century writers projected themselves into that world of wonders propitions to supernatural meetings and animated or peopled by them with fantastic beings. The bravest among them conveyed to us the hard battles they were fighting in their quest for a hypothetical grail. now then, that privileged environment appears to be the center of the world where the axis mundi rises, a traditional route enabling the connection between the immanent and the transcendental across the earthly paradise, that cloister for the elect which conceals the celestial steps intended to allow the dreamer as well as the mystic to accomplish, in Dante's manner, the ultimate ascent towards heaven. If many climbers, until the beginning of this century, were persuaded they would meet god on these summits, they were not often aware that sloping lands were places propitions to a form of initiation which entitled them to experience enlightenment after the descent to hell they had known, the anabasis after the catabasis; the glacier and the steep slopes that lead to the pinnacles played there the part of the labyrinth, that place of trial which opens the way to the initiatory cave, a symbolic inverted image of the mountain. Following the same movement, mystics and poets, dispensing with the physical support of mountains or their monumental representations, perform in their existence an endlessly renewed ascent in accordance with the descensus-ascensus process achieved by the son of man.