Anthropologie d'un espace montagnard : les Ayt Bou-Guemez du Haut-Atlas Marocain
Bibliographie
- Auteurs : Lecestre-Rollier Béatrice ; Cresswell Robert (1922-....) ; Université Paris Descartes ;
- Editeurs : Villeneuve d'Ascq Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution] ;
- Date d'édition : 1993
- Sujets : Haut-Atlas (Maroc, centre) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques, Aït Bou Guemmez -- Thèses et écrits académiques, ETHNOLOGIE : HABITAT, DEMOGRAPHIE ECONOMIE, ARTISANAT, COMMERCE, /HAUT-ATLAS/MAROC/BERBERE (PEUPLE)/PEUPLES/AYT-BOU-GUEMEZ (PEUPLE)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Paris 5 ; 1992
Résumé
La société bouguemezienne de l'époque précoloniale est une société en perpétuel mouvement, qui s'étale dans l'espace de manière extensive. sa force, elle la tire de sa formidable capacité d'adaptation : les pratiques productives, les espaces, le droit coutumier, les groupes sont souples et polyvalents. La colonisation a profondément bouleverse le rapport de la société a son espace. Elle a coupé court à ce recours à l'espace de la société qui fondait jusqu'alors sa rationalité sur un expansionnisme horizontal de type nomade. Elle a imposé la logique de la société dominante fondée sur un régime intensif ou l'appropriation de l'espace résulte de forces économiques tournées vers la production et la fructification du capital. Le Maroc indépendant n'a pas rompu avec la logique de la société coloniale qui engagea le pays sur la voie de la fixation, au détriment de la mouvance propre à la société tribale. Aujourd’hui, ce sont les Ayt Bou-Guemez eux-mêmes qui intègrent les leçons de plus d'un demi-siècle de bouleversements économiques, sociaux et politiques. Ils réorientent leur rapport à l'espace : à un espace ouvert, immense et peu différencié se substituent progressivement des espaces spécialisés, cloisonnes, ségrégués. Cette réorientation est le signe d'une société qui se stabilise, en même temps que l'indice d'une intégration croissante à la société nationale ; Bouguemez precolonial times' society, perpetually moving, stretches out space wide in an extensive way. It takes its strength from its outstanding fitting ability: producing ways, spaces, custom law, groups are loose and all-purpose designed. Colonization deeply upset the space society bond. It withdrew the recourse to space which until then had relied on a nomadic type horizontal spreading trend. It enforced the ruling society rationality, based on an intensive regime in which space ownership derives from economical forces dedicated to production and capital output. Independent morocco did not break with the logics of colonial society which put the country on the ways of rooting, on cost of tribal society based moving. Today, the Ayt Bou-Guemez themselves make their own the lessons of an over half-century lasting economic, social and political upsetting. They redirect their relation to space: an open, borderless and relatively uniform space is step by step replaced by specialized, enclosed, segregated places. This reorientation stands for a settling society, as well as for a growing integration in the national society