La parenté hagiographique : d'après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la Légende dorée (c. 1260-1490)
Texte imprimé
- Auteurs : Maillet Chloé (1981-....) ; Schmitt Jean-Claude (1946-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Enluminure médiévale -- Thèses et écrits académiques, Parenté rituelle, Image (théologie), Illustrations, images, etc., Hagiographie chrétienne, Jacques de Voragine -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques, Parenté, Hagiographie, Manuscrits, Moyen-Âge, Prédication
- Autre(s) édition(s) : La parenté hagiographique, XIIIe-XVe siècle
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 vol. (277, 65, 142 p.), : Ill., tab., fac-simil., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 263-276. Notes bibliogr. ; Thèse de doctorat ; Histoire et civilisations ; Paris, EHESS ; 2010
Résumé
Pour tenter de définir une parenté hagiographique médiévale, paradoxale puisque cette littérature vise à minimiser l'importance des liens de parenté au profil des liens spirituels, l'enjeu de cette thèse repose sur l'établissement d'une triangulation entre parenté, hagiographie et images. Il y est question de la manière dont le parcours vers la sainteté fait se jouer en creux en fonction du type de support, du contexte historique, du genre du saint la géographie des liens de parenté médiévaux, biologiques, quotidiens ou fictifs, et comment une forme de parenté fictive peut s'établir entre saints et fidèles dans les images de dévotion. Les sources envisagées sont les œuvres de Jacques de Voragine (+1298) et 36 manuscrits enluminés recensés de la Légende dorée, diffusés en latin et en langues vernaculaires, de la fin du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle. La thèse envisage dans un premier temps les textes, posant de manière parfois contradictoire un idéal de renoncement et de transfert de la parenté charnelle vers la parenté spirituelle, tout en donnant à travers les exempla des modèles de parenté quotidiens. L'étude des manuscrits révèle que la dialectique de substitution de parenté subit des inflexions en fonction du contexte de production et de réception, dont le premier tournant tient à la laïcisation des manuscrits par les traductions vernaculaires, s'accompagnant d'un relatif apaisement des images du renoncement au profit des liens adelphiques et de la dévotion (vers 1350), elle deuxième, accompagné d'une évolution stylistique (vers 1430), valorise les larges parentés hiérarchisées au sein desquelles parenté chamelle et spirituelle s'articulent l'une à autre. ; Ln an attempt to define hagiographic kinship in the Middle Ages a paradoxical notion since hagiography aims at minimizing the importance of the bonds of kinship in order to replace them with spiritual bonds -this thesis seeks to establish a three-cornered relationship between kinship, hagiography and images. It deals with how the path 10 sanctity (depending on the medium, the historical context and the gender of the saint) bears the imprint of the geography of medieval kinship, he it biological, every day, or fictional, and how a kind of fictional kinship can he formed between the saints and the faithful in the images of devotion. The sources taken into account are the works of Jacobus de Voragine (+1298) and 36 inventoried illuminated manuscripts of the Golden Legend that circulated in Latin and in vernacular tongues from the XIIIth century to the end of the XVIth century. Firstly, the thesis considers the texts, which present in a sometimes contradictory way an ideal of renunciation, a transfer from carnaI kinship to spiritual kinship, while proposing through exempta models of kinship belonging to everyday life. The study of the manuscripts reveals a shift in the dialectics of substitution, depending on the production and reception context. The first turning point is the laicization of the manuscripts, due 10 their translation into vernacular tongues, a phenomenon that comes with a comparative softening of the images of renunciation, replaced by adelphic bonds and devotion (c. 1350). The second turning point, which comes with an evolution in the style of the images (c. 14'30), emphasizes large, hierarchized kinships, in the midst of which carnal and spiritual kinship are articulated one with another