Usage et représentations de l’éléphant en Thaïlande : L’animal, le patrimoine, le symbole
Microforme
- Auteurs : Emourgeon Clève (1977-....) ; Formoso Bernard (1957-....) ; Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2013
- Sujets : Éléphant d'Asie -- Thèses et écrits académiques -- Thaïlande, Éléphants, Symbolisme des animaux, Ethnozoologie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliographie p.370-384 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et sociologie comparative ; Paris 10 ; 2010
Résumé
Cette thèse a pour objectif de dégager les processus mis en place pour qu’un animal en voie de disparition, l’éléphant en Thaïlande, reste un des symboles nationaux. Ainsi dans un premier temps, une étude du système domesticatoire met en évidence les représentations de l’animal associées au trois piliers de l’identité thaï : la royauté, la religion et la nation. Puis une analyse du discours de la population et des médias démontre que l’éléphant, fortement lié à l’homme et à la nation depuis des siècles, se retrouve aujourd’hui considéré comme un objet de maltraitance engendrant une perte de sens tant de ses représentations que dans la culture thaï. A partir de ce constat, une étude de tous les processus de conservation de l’animal réalisés par une ONG et le gouvernement est menée. Puis une analyse de la nouvelle grande utilisation de l’animal qu’est le tourisme révèle alors que l’animal alors conservé, protégé, touristifié devient un patrimoine thaï renvoyant grâce au tourisme les mêmes représentations dégagées dans la première partie. Le processus de patrimonialisation réalisé par les ONG, l’état et les camps touristiques permet alors de perpétuer l’animal et son symbolisme. Puis dans la dernière partie, il apparaît un processus d’invention de tradition autour du pachyderme permettant ainsi de lui redonner une place dans la vie de la population thaïlandaise, malgré les problèmes que l’espèce et les cornacs rencontrent. Forte des ces différentes analyses, en conclusion, l’éléphant reste l’objet le plus à même à symboliser la Thaïlande dans sa globalité. ; The aims of this research are to expose the process set up to keep significant as a national symbol an animal on way of disappearance, the elephant in Thailand. In the first part, a study of its domestication system reveals some representations of this animal associated to the three pillars of the thai national identity: the kingship, the religion and the nation. Then an analyse of the population and media ‘s discourse demonstrate that the animal is now considered as mistreated, generating a loss of signification of the representations of the elephant, bounded to human and the nation for century, and the thai culture linked with it. Based on this fact, a study of all the conservation of the elephant process initiated by NGO’s and the state is made. Moreover an analyse of tourism, the new mass used of the pachyderm, shows that protected and being a touristic attraction, the elephant is becoming a thai heritage sending via tourism the same representation demonstrated in the first part. Due to the process of patrimonialization of the animal made by the NGO’s, the state as well as touristic camps, the elephant and its representations are surviving. In the last part appear some inventions of tradition involving elephant and giving it a new place in thai life, even the problems facing the animal and its mahout. Based in this tudies, I conclude that elephant is still the best object to symbolise the global thai nation.