Artisanat et tradition au Maroc : étude d'anthropologie filmique sur les dinandiers de la Médina de Fès
Texte imprimé
- Auteurs : Buob Baptiste (1975-....) ; France Claudine de (1937-....) ; Université de Paris-Nanterre ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Dinanderie -- Thèses et écrits académiques -- Maroc -- Fès (Maroc), Artisanat, Films ethnographiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (373 f.), : Ill. en coul., 30 cm, + 4 DVD
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. f. 360-369 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie filmique ; Paris 10 ; 2006
Résumé
Cette étude traite des artisans de l'ancienne ville de Fès spécialisés dans la confection d'objets en laiton, les dinandiers «swainiya». La démarche a consisté à suivre les principes de l'anthropologie filmique en plaçant l'expérience cinématographique au cœur de l'entreprise ethnologique. Ce travail est composé de deux parties complémentaires et autonomes : quatre films ethnographiques décrivant des processus de fabrication d'objets ; et un écrit à visée monographique abordant l'histoire, la situation socioéconomique, les techniques et les représentations qui entourent les actes techniques des dinandiers. Les faits et les analyses révèlent que la dinanderie est un domaine loin de correspondre aux significations communément associées à l'artisanat marocain dit «traditionnel». De façon générale, le présent travail invite à repenser les rapports entre tradition et artisanat au Maroc. ; The study deals with the craftsmen from medina of Fes specialized in brass objects manufacturing: copperware manufacturers called swainya. The approach follows filmic anthropology’s principles wich gets cinematographic experience in the heart of ethnologic fieldwork. This work is composed of two independents and complementaries parts : four ethnographic films describing technical processes of objects manufacturing; and a written work that aimes at a monographical study dealing with history, socioeconomy, techniques and ideas that surround technicals acts of the copperware manufacturers. Facts and analysis reveal that swainiya’s activity is far from corresponding to meanings commonly combined with morrocan’s “traditionnal” craftwork. The present work offers to rethink relations between “tradition” and “craftwork” in Morocco.