Être danseuse "orientale" au Caire : Construction, usages et enjeux d'une figure du féminin
Texte imprimé
- Auteurs : Boukobza Julie (1978-....) ; Claudot-Hawad Hélène ; Université de Provence Département d'ethnologie ; Université de Provence ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Danse orientale -- Loisirs -- Thèses et écrits académiques -- Le Caire (Égypte), Danseuses, Transgression, Exotisme
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (345 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. ff. 307-323 ; Thèse doctorat ; Anthropologie ; Aix-Marseille 1 ; 2006
Résumé
Le personnage de la danseuse « orientale » professionnelle révèle diverses conceptions de la féminité. Ces personnages ont été élaborés dans la littérature européenne traitant d’exotisme et de la femme « orientale ». Ils sont finalement réinterprétés au début du XXe siècle au sein de l’industrie cinématographique du Caire qui en fait des figures locales. Aujourd’hui les danseuses « orientales » au Caire sont de nationalités diverses. Elles font émerger une figure d’exubérance corporelle. Frappées de marginalité en tant que professionnelles d’une activité de séduction, elles ouvrent la possibilité d’interactions sociales transgressives au sein d’espaces festifs. Les discours sur cette danse féminine exaltent aussi avec fierté une féminité conçue comme locale et nationale. Ces représentations d’une identité de genre se cristallisent autour de la notion d’une nature féminine émotive, enracinant une ligne de partage entre une féminité conçue comme égyptienne voire « orientale » et les féminités venues d’autres horizons.