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Miroirs de l'Autre vie : rites et représentations des morts dans les Andes sud-péruviennes

Texte imprimé

  • Auteurs : Robin Valérie (1973-....) ; Molinié Antoinette ; Université de Paris-Nanterre ;
  • Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
  • Date d'édition : 2002
  • Sujets : Rites et cérémonies funéraires -- Thèses et écrits académiques -- Pérou -- Andes (Pérou), Morts
  • Autre(s) édition(s) : Miroirs de l'autre vie
  • Langue(s) : Français
  • Description matérielle : 1 vol. (328-XLII f.), : Ill. en coul., 30 cm
  • Pays de publication : France
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Notes

Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 314-328 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris 10 ; 2002

Résumé

Ce travail s'est attaché aux pratiques et aux représentations liées aux morts dans des communautés paysannes des Andes péruviennes. Nous avons observé que les paysans des Andes différencient plusieurs ères de l'humanité et distinguent les morts correspondant à chacune d'elles. Tous ces défunts interviennent auprès des vivants. Le surinvestissement rituel dont font l'objet les morts chrétiens permet la transformation du cadavre en «bon» mort, qui leur accorde pluie et fécondité animale. Les morts païens font l'objet de discours ambigus et contradictoires. Alors même que les hommes dénient tout lien de filiation avec eux, ils les désignent couramment comme des aïeux. Si leur paganisme les marque du sceau de la sauvagerie, ils sont aussi les fondateurs de la communauté paysanne et de ses territoires. On observe un éclatement de l'ancestralité en diverses entités. Comme si le culte des ancêtres de l'ancienne religion andine s'était éparpillé en différentes catégories de morts. ; This work deals with rites and representations of the deads in peasant communities of the Peruvian Andes. We observed that peasants of the Andes make differences between different humanities eras and distinguish the deads of each of them. All these deads are acting in the world of the livings. The Christians deads are ritually transformed in «good» deads which allows rain and fertility. The peasants have ambiguous and contradictory speeches about the pagan deads. Even if they deny any tie of filiation with them, they frequently call them grand fathers. If their paganism is linked with wildness, they are the foundators of the community and its territory. We can see a blow up of the ancestorship.

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