La quête anthropologique de Werner Herzog
Texte imprimé
- Auteurs : Carré Valérie ; Pflieger-Maillard Christine (1956-....) ; Renner Rolf Günter ; Université Marc Bloch ; Albert-Ludwigs-Universität ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2005
- Sujets : Herzog, Werner -- Critique et interprétation -- Thèses et écrits académiques
- Autre(s) édition(s) : La quête anthropologique de Werner Herzog
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (378 f., 165 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 346-370. Index ; Thèse de doctorat ; Etudes germaniques ; Strasbourg 2 ; 2005 ; Thèse de doctorat ; Etudes germaniques ; Albert-Ludwigs-Universität Freiburg.Deutsches Seminar ; 2005
Résumé
L'étude s'interroge sur le rôle de l'anthropologie dans l'œuvre de W. Herzog qui délocalise presque toujours ses personnages et les confronte à l'autre radical (les Indiens, les Aborigènes, la jungle amazonienne...). La présence répétée de sociétés extra-européennes plaiderait pour l'anthropologie classique. Mais c'est plutôt la civilisation occidentale qui intéresse le réalisateur. A la lumière des théories du débat Writing Culture, l'étude tente de montrer que Herzog entreprend une anthropologie de sa propre civilisation. Il présente pour cela les constructions culturelles des Occidentaux comme exotiques. Surtout, il remet fondamentalement en question les principes sur lesquels elle repose (Histoire linéaire, mode de pensée binaire...). Il est de ce fait possible d'ancrer l'œuvre dans le contexte de son avènement (discussions sur la postmodernité). On assiste à une revalorisation du mythe et de l'Histoire cyclique devant permettre à la civilisation occidentale de sortir de l'impasse dans laquelle elle s'est fourvoyée et de retrouver le chemin de la création. Le cinéma de Herzog, propice au mythe, est une contribution à cette créativité retrouvée. ; This study investigates whether it is possible to speak of an anthropological interest in the work of Werner Herzog, since his characters are always confronted to the Other (the Indians, the Aborigines, the jungle...). Although there are a lot of non-western societies in his films, it is much more the Western civilization, on which he focuses his interest. The Writing Culture-Discussions (J. Clifford / George E. Marcus) allow to show that Herzog is trying to 'anthropologize the West' (Paul Rabinow) by showing how exotic its cultural constitutions are. Most of all, he emphasizes that the idea of linear History or the binary way of thinking can no longer be maintained. It is so possible to show the impact of the debate on postmodernism in Herzog's work, where the value of the myth and of circular conception of History is being reasserted. Herzog's films are an attempt, through the myth, to get Western Civilization out of the impasse of destruction (in which it led itself) in order to create again.