Le narguilé : analyse socio-anthropologique : culture, convivialité, histoire et tabacologie d'un mode d'usage populaire du tabac
Texte imprimé
- Auteurs : Chaouachi Kamal ; Bouvier Pierre (1938-....) ; Université de Paris-Nanterre ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Narguilés -- Sociologie -- Thèses et écrits académiques
- Autre(s) édition(s) : Le monde du narguilé
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : [476] p., : Ill, 30cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Notes bibliogr. Bibliogr. : p. 401-420 ; Thèse doctorat ; Sociologie ; Paris 10 ; 2000
Résumé
[Résumé en français] COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LA PERDURANCE DE L'USAGE SOCIAL DU NARGUILE DEPUIS, SINON SON APPARITION, DU MOINS, SON IMPORTANT DEVELOPPEMENT AU TOURNANT DES SEIZIEME ET DIX-SEPTIEME SIECLES ? LES PRATIQUES OBSERVEES SONT EN FAIT ALIMENTEES PAR UNE REPRESENTATION COLLECTIVE, POSITIVE ET QUADRUPLE : . LA PREMIERE DIMENSION DE LA REPRESENTATION EST LIEE A LA PLACE DE L'INSTRUMENT DANS L'ETHOS CULTUREL ENVIRONNANT, A SAVOIR - EN GRANDE PARTIE - LE MONDE ARABO-ISLAMIQUE ET SA CIVILISATION. LE NARGUILE EST ANALYSE EN TANT QU'OBJET DE LA CULTURE MATERIELLE LOCALE. . LA DEUXIEME COMPOSANTE EST LA CONVIVIALITE SPECIFIQUE QUE PRODUIT L'OBJET. L'EQUATION SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DU NARGUILE COMPORTE TROIS VARIABLES QUE SONT LE JEU AUTOUR DU PARTAGE DU TUYAU D'ASPIRATION, LA CONVERSATION DES ACTEURS ET LE TEMPS DE LA SITUATION CREEE. . LE TROISIEME ASPECT DE CETTE REPRESENTATION EST DE NATURE HISTORIQUE ; ELLE TOUCHE A L'ORIGINE DE L'OBJET, VOLONTIERS REVENDIQUEE PAR CHACUN DES PEUPLES CONCERNES PAR SON USAGE. . LA QUATRIEME DIMENSION A TRAIT A LA PHARMACOLOGIE DU NARGUILE. ELLE CORRESPOND, GROSSO MODO, A LA CROYANCE REPANDUE QUE CET INSTRUMENT ET SON EMPLOI SONT PLUS SAINS QUE D'AUTRES MODES D'USAGE DU TABAC ET, CECI, EN VERTU DU LAVAGE QUE SUBIT LA FUMEE DANS LE RECIPIENT A EAU. COMPTE TENU DE SON CARACTERE HAUTEMENT EXOTIQUE ET MYSTERIEUX, LE RAPPORT A LA LITTERATURE EST EGALEMENT ABORDE AINSI QUE LA RENCONTRE DE LA TRADITION ET DE LA MODERNITE, LA CRITIQUE DE L'ORIENTALISME, DE L'ANTI-ORIENTALISME ET DU NEO-ORIENTALISME. L'OBSERVATION DIRECTE CONCERNE LE YEMEN ET LA JORDANIE MAIS EGALEMENT, DANS UNE MOINDRE MESURE, D'AUTRES PAYS COMME LA TUNISIE, L'EGYPTE, LA SYRIE, LE LIBAN, LA TURQUIE ET LA LIBYE, SANS OUBLIER LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE ET LA FRANCE.