La relation caste-tribu dans un ancien royaume du Rajasthan : les Mīnā d'Amber-Jaipur
Texte imprimé
- Auteurs : Graverol Gaël de (1974-....) ; Galey Jean-Claude (1946-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Anthropologie historique -- Thèses et écrits académiques, Rajput (peuple de l'Inde), Tribus, Rājasthān (Inde) -- Parenté -- Histoire
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (562 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 549-562 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2007
Résumé
Ce travail traite de la problématique caste/tribu à partir de l'étude de la population Mīnā, dans son rapport à l'ancienne élite dirigeante du royaume d'Amber-Jaipur, sur l'espace duquel elle est fortement représentée. L'examen ethnohistorique de la place institutionnelle autrefois tenue au sein de cet Etat princier par une section de la communauté Mīnā rejoint l'analyse des sources politico-rituelles de cette dynastie Rājpūt. L'étude, qui s'appuie sur un terrain de longue durée, suscite des éléments entre tribus et royautés. Le propos montre que la tribu, loin d'être un isolat, ne peut non plus être réduite à une invention coloniale. La relation C/T est sans cesse travaillée et renégociée dans le temps et l'espace par les contextes politiques et économiques. La thèse engage une relecture du fait tribal à l'échelle du sous-continent, un débat qui ne concerne pas seulement 7% de la pop. indienne. ; The thesis deals with the caste-tribe relationship as illustrated from a particuar case study. The Mīnā, a 'tribal' population of Rajasthan associated in the past with the ruling elite of the kingdom of Amber-Jaipur, still occupies a significant demography in the region. The ethnohistorical research reveals how the institutional role earlier played by various sections of the community in the political and ritual legitimation of the Rājpūt dynasty still retains sociological traces today. The study, sustained by a long-term fieldwork, brings a comparative perspective in analysing other regional and pan Indian elements all stressing close contiguities between royal authority and tribal chiefdoms. The argument shows how tribe is neither a social isolate nor a colonial invention. The relationship is time and again re-enacted and renegociated through space and context. The approach is intended to bring new elements to the academic debate involving more than 7% of the demography of the subcontinent.