Hama Mugat ! : modèle de reproduction identitaire des Mugat, Tsiganes d'Asie centrale
Bibliographie
- Auteurs : Gatelier Karine ; Williams Patrick (1947-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Tsiganes -- Identité collective -- Thèses et écrits académiques -- Asie centrale, Tsiganes
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48848,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris École des hautes études en sciences sociales ; 2004
Résumé
L'identité des Mugat apparaît dans un double paradoxe: elle s'inscrit dans la continuité sans reposer sur une mémoire historique; elle est difficilement définissable car, vue de l'extérieur, les images véhiculées sur les Mugat ne coïncident pas avec la réalité et, de l'intérieur, les Mugat présentent une grande diversité des situations de vie parfois très semblables à celles de la société globale. Pourtant une homogénéité se dégage, traduite par l'exclamation Hama Mugat! (nous sommes tous Mugat!). Elle est exprimée par l'oubli du passé qui aide les Mugat à se voir identiques sur le long terme, et la distinction: les Mugat empruntent aux cultures locales mais marquent ces emprunts de leur sceau. Cette cohésion repose sur une organisation sociale guidée par la flexibilité: aucune règle stricte ne s'impose. La proximité géographique façonne les réseaux d'alliés et chaque individu porte la responsabilité de l'intégrité du groupe, limitant ainsi les risques de rupture du lien social. ; The identity of Mugat presents a double paradox: it is preserved over time without keeping an historical memory; and it's hard to define because from the outside the images about Mugat are untrue and from the inside Mugat offer a large diversity of ways of life, sometimes very close to those of the global society. Therefore, the group shows an homogeneity that expresses very well the sentence Hama Mugat! ('we are all Mugat!'). It lies on a forgotten past that enables them to see themselves similar to their ancestors and the distinction: Mugat borrow from local cultures but mark the borrowed objects with their own stamp. The cohesion of the group lies on a social organisation marked by flexibility: no strict rule is set. The geographical proximity shapes the allies network and each Mugat is responsible for the integrity of the group which limits the risk of breaking the social link.