Du cinéma comme de l'anthropologie : le pouvoir de la mise en scène, mise en scène du pouvoir
Texte imprimé
- Auteurs : Roche Thierry (1958-....) ; Piault Marc-Henri (1933-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Films ethnographiques, Anthropologie visuelle, Parole, Pouvoir (sciences sociales), ETHNOLOGIE : GENERALITES, METHODOLOGIE, CINEMA EN ETHNOLOGIE, ANTHROPOLOGIE VISUELLE, HISTOIRE, PAROLE, ASPECT ANTHROPOLOGIQUE, POUVOIR (SCIENCES SOCIALES)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 325 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 219 ref. ; Thèse de doctorat ; Ethnologie ; Paris, EHESS ; 2000
Résumé
Il s'agit d'une tentative pour lier la constitution du terrain comme objet/sujet anthropologique, les modalités d'établissement d'une relation dialogique et une réflexion épistemologique se fondant sur l'histoire d'un certain cinema 'documentaire'. Le texte propose une réflexion sur les modalités de passage par (avec et sur) l'image cinématographique en anthropologie et un questionnement sur la démarche anthropologique, à la fois à travers l'histoire des experiences cinématographiques fondatrices d'une anthropologie visuelle et à partir d'une experience de terrain réalisée au sein dune association travaillant à la réalisation d'un spectacle 'son et lumière'. En s'appuyant sur le programme théorique interactionniste (gumperz, goffman) et de leurs travaux sur l'ethnographie de la parole, le texte débouche sur une analyse du pouvoir et de ses méthodes. L'objectif sera non pas de montrer qu'un film produit une ethnologie à l'identique de l'écrit, mais bien de réflechir à quelles pistes et nouvelles perspectives s'ouvrent avec l'utilisation d'une camera : l'image révèle t-elle de nouveaux objets - si oui lesquels ? - la médiation d'une caméra, en même temps qu'elle instaure un rapport à l'autre nouveau inaugure t-elle une ethnologie différente ?