Archéologie de l’image contemporaine (1/3). Les fables de l’image documentaire : anachronismes productifs : conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 13 septembre 2012
Enregistrement sonore
- Auteurs : Montazami Morad ; Adle Chahryar (1944-....) ; Mahlouji Vali ; David Catherine (1954-....) ;
- Editeurs : Paris Musée du quai Branly ;
- Date d'édition : 2012
- Sujets : Conférences, Cinéma, Photographie
- Comprend : Zoom Les mille et une frontières de l’Iran
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 CD data (2 h 42 min)
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Conférences Salon de lecture Kerchache Jacques, Zoom Les mille et une frontières de l’Iran., Conférence 1,
Notes
Zoom Les mille et une frontières de l’Iran (13 septembre 2012, Salon de lecture Jacques Kerchache) ; Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
Résumé
Archéologie de l’image contemporaine (1/3). Trois rencontres proposées par Morad Montazami, historien de l’art, (EHESS) avec la participation de Catherine David, commissaire indépendante. 1 : Les fables de l’image. documentaire : anachronismes productifs. Quelles lignes de fuites esthétiques ou historiques sont prêtes à se rejoindre entre l’arrivée du daguerréotype dans la société de cour du XIXe siècle, le cinéma des premiers temps, et la série photographique de Kaveh Golestan, Shahr-e No (1975-1977) qui témoigne des conditions de vie des femmes prostituées, dans les quartiers sud de Téhéran, sous le règne du dernier des rois ? Entre les années 1960-1970 certains cinéastes iraniens semblent s’ouvrir à une conception de l’image où documentaire et fiction se dissipent ironiquement. Avec Chahryar Adle, directeur de recherche émérite, historien et archéologue, UNESCO, Vali Mahlouji, critique et commissaire indépendant, et Catherine David, commissaire indépendante.