Enregistrement en public de l'émission "Les Voix du crépuscule" de Radio Campus Paris

Présentation de l'émission par Radio Campus :

Le musée du quai Branly consacre une grande exposition à « l’Afrique des routes » (31 janvier 2017-12 novembre 2017) qui a pour ambition de restituer à la fois l’histoire et la géographie d’un continent qu’on a trop longtemps conçu comme une grande île isolée des grands échanges commerciaux et culturels, vastes étendues de déserts et de savanes où les routes et les lignées s’effaceraient sitôt les vents tombés et les vivants disparus.

En marge de ce beau projet scientifique, Les Voix du Crépuscule vous proposent, en collaboration avec son partenaire, le salon de lecture Jacques Kerchache du musée du quai Branly, de consacrer une émissions spéciale aux routes de l’exil depuis l’Afrique. On connaît en effet mieux les points d’entrée sur le territoire européen (comme les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et Melilla mais surtout, plus récemment, l’île de Lampedusa) que les interminables et complexes trajets que doivent parcourir les hommes qui décident de quitter leur pays pour un « (c)rêve » européen (je reprends ici le nom donné par le danseur et chorégraphe Jean Boog à l’une des pièces chorégraphiques dans le cadre de l’exposition Rêve brisé ? mise en place par Claire Nini et à laquelle nous avions déjà consacré un carnet sonore).

Pour arpenter ces routes difficiles et douloureuses à la fois d’un point de vue sociologique (en tâchant de comprendre les raisons et circonstances des départs, les stratégies de voyage, les réseaux concernés, etc.) mais aussi artistique (en tâchant de nous approcher des émotions que traversent les personnes embarquées dans de tels voyages) et médical (car les violences, les angoisses et les privations dont sont victimes les migrants causent de nombreuses souffrances physiques mais aussi psychiques) , nous serons accompagnés de :

Gaëlle Beaujean, Responsable des collections Afrique au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Daniel Bréhier : psychiatre bénévole pour Médecins du Monde et responsable de la mission de Médecins du Monde auprès des mineurs non accompagnés à Paris.

Jean Boog : chorégraphe et danseur camerounais vivant en France, auteur de plusieurs pièces chorégraphiques interrogeant la migration : (C)rêve en 2015 et Faire miroiter l’autre en 2017, dont il nous parlera lors de cette émission.

Florence Boyer, chercheure.

Un témoin pour l’instant anonyme qui viendra partager avec nous son récit d’un voyage par la route et la mer depuis un pays d’Afrique francophone.

  • Place:   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • TimeSlots:
    The Friday 07 April 2017 from 18:30 to 20:00
  • Accessibility:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public:   All publics
  • Categorie : Autour des expositions
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Around the event

Guided tours, workshops, concerts, etc.
all activities organized as part of the event

Around the event