Table-ronde dans le cadre de l'exposition "Sepik, Arts de la Papouasie-Nouvelle-Guinée" avec Philippe Peltier, Pierre Lemonnier, Maurice Godelier, Markus Schindlbeck, Christian Kaufmann, André Iteanu, Pascale Bonnemère et Jessica De Largy Healy, modératrice. En collaboration avec le National Film Institute, Goroka, PNG.

De nombreux films ont été tournés en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des premières images du début du XXe siècle à celles des ethnologues sur leur terrain aux fictions tournées sur place.

Cette journée est consacrée aux diverses questions soulevées par ces films : comment les sociétés de Papouasie-Nouvelle-Guinée se sont transformées en quelques décennies ? quels ont été les regards des ethnologues à différentes époques ? quelles ont été les raisons pour lesquelles ils ont filmé, leurs choix de tournage et les conditions, les implications de ces films dans le pays ?

Avec Maurice Godelier, anthropologue, CNRS, Philippe Peltier, responsable des collections Océanie-Insulinde au musée du quai Branly - Jacques Chirac et commissaire de l’exposition Sepik, Pierre Lemonnier, anthropologue, directeur de recherche CREDO, Christian Kaufmann, anthropologue, conservateur honoraire Museum der Kulturen, Bâle, André Iteanu, anthropologue, CNRS, Markus Schindlbeck, responsable des collections Océanie du musée d’Ethnologie de BerlinJessica De Largy Healy, anthropologue, chargé de la recherche au département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac, Pascale Bonnemère, Directrice du CREDO (UMR 7308), Directrice de recherches au CNRS.

Télécharger ou consulter le programme de la journée (format PDF)

 

documents audiovisuels à consulter sur place 

Cliquer ici pour voir la programmation autour des expositions (pdf interactif)


Around the event

Guided tours, workshops, concerts, etc.
all activities organized as part of the event

Around the event