The 18 Mar 2017

Afrique(s) en poésie

Dans le cadre du 19e Printemps des Poètes

Une soirée de lectures et d’échanges menée par Soro Solo autour de la poésie africaine francophone

À l'occasion du Printemps des Poètes, une soirée de lectures et d’échanges menée par Soro Solo, animateur de l'émission "L'Afrique en Solo" sur France Inter et parrain de l’événement, autour de la poésie africaine francophone, en présence de Tanella Boni, Alain Mabanckou, Véronique Tadjo, Abdourahman Waberi et des jeunes poètes africains en résidence à Paris : Harmonie Dodé Byll Catarya, Ismaël Savadogo et Kouam Tawa

Cette rencontre permettra de mettre en résonance des poèmes de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Antilles de 1900 à nos jours.  

Avec les comédiens Roch Banzouzi, Sara Darmayan et Jean-Luc Debattice accomagnés par le musicien Ba Banga Nyeck.

Sélection de poèmes par Marine Degli, chargée d'études documentaires au département de la Recherche et de l'Enseignement. 

Biographies

TANELLA BONI

Née en 1954 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle sort docteur ès-Lettres, de ses études à Paris IV – La Sorbonne. Professeur de philosophie à l’Université d’Abidjan et présidente de l’Association des écrivains de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1997, elle écrit à la fois des romans, des livres pour enfants et de la poésie. Elle vit aujourd’hui en France. Dernier recueil : Là où il fait si clair en moi, éd. Bruno Doucey.

 

ALAIN MABANCKOU

Né au Congo en 1966. Après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, il réside maintenant aux États-Unis. Il est professeur de « Creative Writing » et de littérature francophone à l’université du MichiganAnn Arbor. En 2016, il intègre le Collège de France.

 

 

  • Place:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • TimeSlots:
    The Saturday 18 March 2017 from 17:00 to 19:00
  • Accessibility:
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public:   All publics
  • Categorie : Autour des expositions
  • Free entry (subject to available places)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Véronique Tadjo

Née en 1955 à Paris, a grandi à Abidjan. Poète, romancière, universitaire et auteure de livres pour la jeunesse, elle reçoit le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 2005. Elle vit aujourd’hui entre Londres et Abidjan. Son dernier roman Loin de mon père, éd. Actes Sud.

Abdourahman Waberi

Né en 1965 à Djibouti, il enseigne la littérature de langue française à l’université George Washington à Washington le jour, et écrit souvent la nuit. Il collabore régulièrement au journal Le Monde. Son dernier roman La Divine Chanson est paru aux éd. Zulma et son dernier recueil en 2016 chez Vents d’ailleurs : Mon nom est aube.

Kouam Tawa

Kouam Tawa est né le 31 mai 1974 à l’Ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation d’ateliers d’écriture. Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart ont été mises en lecture, en espace ou en scène en Afrique, en France, au Canada ou au Japon. Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse ainsi que plusieurs bourses d’écriture, et a été lauréat du programme « Visa pour la création » de CulturesFrance. Il est publié chez Al Dante et Lanskine Ismaël

Savadogo Ismaël

Savadogo est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 1982. Il commence à écrire durant ses études de philosophie et est désormais publié dans de nombreuses revues littéraires dont L’Intranquille, Traversées… En 2015 paraît son premier recueil, Le sable de la terre, aux éditions du lavoir Saint-Martin.

Harmonie Dodé Byll Catarya

Née au Bénin en 1991. Très jeune diplô- mée d’un Master en comptabilité, contrôle et audit, Harmonie Dodé Byll Catarya est également une passionnée des bonnes lettres et de la bonne verve. Après sa nomination en tant que Championne du Bénin Slam 2013, elle s’engage dans l’écriture et le slam puis se révèle au grand public comme étant la première femme active dans le milieu du slam béninois. Auteure de deux livres : Prépa-Soutenance (Guide méthodologique de rédaction de documents scientifiques) et du recueil de poésie-slam Art-Mots-Nid, Coup d’éclat, Harmonie a aussi participé à la première anthologie de poésie féminine au Bénin et est souvent sollicitée pour des festivals de slam au Bénin et à l’international.

Around the event

Guided tours, workshops, concerts, etc.
all activities organized as part of the event

Around the event