The 12 Mar 2021

Paysage sonore : "Les Cris de Mexico"

Par Félix Blume

Cap sur la vibrante - et bruyante - mégalopole mexicaine, à travers une pièce sonore unique créée par Félix Blume !

"Les Cris de Mexico" (Prix Pierre Schaeffer 2015) nous plonge dans l’univers sonore de Mexico, ville d’adoption de l'artiste Félix Blume, entre circulation, cris des vendeurs de rue, matchs de lucha libre ou encore prières collectives, comme pour mieux la documenter.

"Mexico, plus de 20 millions d’habitants réunis, ça fait du bruit ! Une ville bruyante pour la plupart. J’aimerais la transformer en ville sonore. Les vendeurs ambulants forment un chœur polyphonique, la clochette du vendeur de glace remplace le triangle de l’orchestre et le martèlement des manifestants sur le mur fait office de tambour…

À Mexico on crie pour se faire entendre, on crie sa rage contre les flics, on crie au combat de lucha-libre, on crie ensemble ¡ Viva Mexico ! pour se sentir unis, et quand on manifeste on crie aussi ¡ Viva Mexico !

[...] À ma manière, je voudrais pouvoir rendre hommage à ces crieurs à travers ce paysage sonore de la ville de Mexico, qui joue également le rôle de mémoire sonore d’un temps qui sera tôt ou tard révolu."

à propos de Félix Blume

Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.

  • Informations pratiques

  • Place:  En ligne
  • TimeSlots:
    The Friday 12 March 2021 to 01:00
  • Public:   All publics
  • Categorie : Performance artistique
  • Gratuit (événement en ligne)

  • As part of:   Before ¡México!