Changer de langue :

17 décembre

jardin d'été du 4 juillet au 30 août 2009

Vue sur le jardin. Juin 2007 © musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber
Vue sur le jardin. Juin 2007 © musée du quai Branly, photo Lois Lammerhuber

Le jardin dessiné par le paysagiste Gilles Clément pour le musée du quai Branly n’est pas seulement un magnifique écrin. Aux mois de juillet et d’août, il devient le théâtre d’activités et de sons … surprenants.

Cette année, il accueille les «ateliers du jardin» pour un été sous le signe de Tarzan ! Les activités proposées sont l'occasion d'une découverte de cultures lointaines, à travers les danses et les saveurs.

Activités gratuites dans la limite des places disponibles. Pas de réservation

before Cuisine d'été

Le dernier Before de l'année du 4 juillet Cuisine d'été ouvre les festivités avec la découverte des secrets culinaires des 5 continents.
En partenariat avec Alter Eco.

visite guidée du jardin

Protégé par une palissade de verre, sous les pilotis du musée, le jardin dessiné par Gilles Clément est, en saison estivale, foisonnant. Venez en découvrir la richesse au détour des sentiers, clairières et bassins propices à la rêverie et à la méditation.

durée 1h - tous les samedis à 16h30 - tous publics
du 4 juillet au 30 août

ateliers

enfants : dans le monde de Tarzan

Cris des animaux, odeurs des sous-bois, textures naturelles…, le monde de Tarzan s’invite à Paris ! Cet atelier propose une approche par les sens de l’univers de la jungle : odeurs, sons, goûts, formes à voir et à toucher sont soumis à l’expertise des tout-petits…

durée 1h - tous les mardis à 15h - enfants de 3 à 6 ans -

enfants : matière première : liane

Par l’observation du mur végétal du musée du quai Branly et un atelier de travaux pratiques, les enfants sont sensibilisés à la diversité des plantes épiphytes - qui poussent sur d’autres plantes - et à leur importance dans les milieux traditionnels et la préservation de l’environnement.

durée 1h - tous les jeudis à 15h - enfants de 6 à 12 ans -

en famille : au quai, on danse

Venez découvrir les danses des cultures présentes dans les collections du musée. En clin d’œil à l’exposition Tarzan !, initiez-vous cet été aux pratiques corporelles basées sur l’imitation animale.

durée 1h - tous les samedis à 11h - tous publics -

les samedis 11 juillet et 8 août : le Penca avec une initiation à la gestuelle du singe (kera) et du tigre (pamacan à Java).

les samedis 18 juillet et 15 août : la capoeira venue du Brésil, où les références au monde animal sont nombreuses.

les samedis 25 juillet et 22 août : le Hakamanu des îles des Marquises, la danse de l’oiseau.

les samedis 4 juillet, 1er août et 29 août : la danse du totem venue de Guinée, où chacun est invité à danser son animal protecteur.

saveurs d'ailleurs

Faites d’une dégustation ensoleillée un moment de découverte des saveurs d’ailleurs et d’ici ! Cet atelier est notamment l’occasion de se rappeler l’origine géographique de quelques aliments. Pois chiche, mangue, kiwi ou pomme de terre, l’exotisme n’est pas forcément là où on l’attend….
En partenariat avec Alter Eco.

durée 1h - tous les samedis à 18h - tous publics

lecture publique

Tarzan, seigneur de la jungle

A l’origine du héros et du mythe, le livre des aventures de Tarzan écrit par Edgar Rice Burroughs en 1912. Venez en écouter un passage lors des lectures publiques hebdomadaires du vendredi, avant ou après avoir visité l’exposition de l’été ! Une évasion à portée d’oreilles.

avec les lecteurs de la Compagnie La Voie des Livres : Christophe Bonzom, Hélène Lanscotte et Jean Guiet.

durée 1h - tous les vendredis à 18h - tous publics -

en savoir plus sur l'exposition Tarzan!

parcours du jardin

parcours dans le jardin © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié
parcours dans le jardin © musée du quai Branly, photo Pomme Célarié

Ce parcours d'été, destiné aux enfants, est un parcours de sensibilisation à la protection des animaux chers à Tarzan...

 

Pendant tout le temps de l'exposition, le jardin est plongé dans une ambiance sonore, véritable invitation pour les visiteurs à une promenade cinématographique dans l’univers du personnage créé par Edgar Rice Burroughs.

cinéma d'été

Imaginé par le romancier américain Edgar Rice Burroughs en 1912, Tarzan devient très vite un héros de cinéma : plus de 40 adaptations pour le grand écran depuis 1918 et plusieurs séries télévisées mettent en scène le Seigneur de la jungle.

Le musée du quai Branly vous propose de retrouver, du 23 au 25 juillet à 19h et le 26 juillet à 16h, Tarzan à travers quatre grands films. Son cri mythique d’homme singe retentira au sein du théâtre Claude Lévi-Strauss.

en savoir plus sur le cycle Tarzan

promenade musicale

En écho au spectacle Walking next to our shoes... de Robin Orlyn, la chorale sud africaine Phuphuma Lova Minus propose une promenade musicale dans les jardins du musée pour découvrir les joutes chantées et dansées de l'isicathamiya, mercredi 15 et dimanche 19 juillet à 16h.

en savoir plus sur la promenade musicale Phuphuma Lova Minus...