Exposition temporaire : "Le siècle du Jazz".

METROPOLE Gestion et METROPOLE Solidarité

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries
Le masque Yupik dit l'homme de la lune a été acquis grâce au mécénat de METROPOLE Gestion

MÉTROPOLE Gestion, mécène de l'acquisition du masque de "L'Homme-de-la-lune"

Le projet soutenu

Un masque inuit, extraordinaire par son ancienneté, sa valeur ethnologique et sa symbolique, provenant de la collection Robert Lebel est entré dans les collections du musée du quai Branly avec le concours de l'entreprise METROPOLE Gestion.

Ce masque Yup'ik dit de "L'Homme-de-la-lune", fait partie d'un ensemble remarquable d'objets nord-amérindiens collectionnés par les surréalistes, André Breton, Georges Duthuit, Max Ernst et leur ami Claude Lévi-Strauss lors de leur exil américain.

METROPOLE Gestion apporte son soutien en 2006 à l'acquisition du masque et poursuit son engagement en 2007 en contribuant à l'installation muséographique de celui-ci au coeur des espaces des collections permanentes dans la partie Amériques.

Le sens de l'engagement

Les valeurs ancestrales des différentes civilisations constituent sans nul doute le socle de toute aventure humaine. L'histoire même de ce masque montre combien notre culture a su s'en nourrir. C'est pour permettre une meilleure connaissance de ces arts et cultures que METROPOLE Gestion, société de gestion de portefeuille indépendante, a voulu participer à l'acquisition de ce masque Yup'ik dit de "L'Homme-de-la-Lune". Par là, METROPOLE Gestion veut confirmer son engagement dans la diffusion du savoir et des cultures.

 

 

MÉTROPOLE GESTION, mécène de l'exposition Le Siècle du Jazz

MÉTROPOLE Gestion est également mécène de l'exposition Le Siècle du Jazz, présentée au musée du quai Branly du 17 mars au 28 juin 2009.

Le mécénat de l'association MÉTROPOLE Solidarité

Les actions à destination des publics en marge des pratiques culturelles sont au centre du projet du musée et des valeurs qu’il défend. Rendre le musée accessible à chacun est un objectif qui s’inscrit dans la durée.

Après avoir mis en place pendant une période de quatre mois un partenariat avec la ville de Montreuil, le musée a souhaité poursuivre ses actions au moment de la rentrée scolaire. L’association METROPOLE Solidarité soutenue par METROPOLE Gestion a souhaité accompagner le musée dans sa démarche.

A l’occasion d’un après-midi évènement, le lundi 31 octobre 2011, le musée a ainsi ouvert ses portes à 180 enfants et à leurs accompagnateurs de 15 centres de loisirs de la Ville de Montreuil, dans le cadre d’un dispositif d’accueil et de médiation culturelle spécifique. Les enfants ont été conviés à un spectacle conté sur le thème de l’Océanie dans le foyer du Théâtre Claude Lévi-Strauss, à des visites des collections et des ateliers sur le thème du Tiki, en écho à l’exposition Maori – Leurs trésors ont une âme.

Dans la continuité de son partenariat avec le musée du quai Branly, METROPOLE Solidarité soutient la Journée des Associations, le 7 juillet 2014. Cette journée vise à permettre aux associations invitées de comprendre, et surtout, de vivre l’expérience de l’échange culturel et du métissage au travers d’activités organisées au sein du musée.

Cette action s’inscrit pleinement dans l’objet de l’association METROPOLE Solidarité qui est de favoriser la transmission du savoir auprès des plus jeunes.